Accueil / Politique

Sahara : le Maroc assoit sa domination

Temps de lecture

La Proclamation américaine sur la marocanité du Sahara a été distribuée aux 193 États membres de l’ONU en tant que document officiel du Conseil de sécurité, dans les six langues officielles de l’ONU. Dans ce document, les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible. Par ailleurs, Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), a adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU et aux présidents et membres du Conseil de Sécurité, dans laquelle il dénonce les manœuvres de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara marocain. Détails.

Les 193 États membres de l’ONUont reçu cette semaine le texte de la Proclamation des États-Unis concernant la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Le texte a été émis en tant que document officiel du Conseil de sécurité, dans les six langues officielles de l’ONU.

Kelly Craft, représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies a rappelé que le 10 décembre 2020, le Président Donald Trump a reconnu que l’intégralité du territoire du Sahara faisait partie du Royaume du Maroc. «Les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible», souligne la Proclamation américaine. L’administration USaffirme qu’elle encouragera le développement économique et social de la région en ouvrant un consulat à Dakhla.

Lire aussi :Les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara et décident d’ouvrir un consulat à Dakhla

Hilale dénonce les agissements de l’Afrique du Sud

Omar Hilale a adressé ce mardi une lettre au Secrétaire général de l’ONU et aux présidents et membres du Conseil de Sécurité, dans laquelle il a dénoncé les manœuvres de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara marocain. La lettre de l’ambassadeur du Maroc fait suite à la correspondance que le représentant permanent de l’Afrique du Sud a envoyée le 29 décembre 2020 au Secrétaire général de l’ONU.

Omar Hilale a souligné que l’Afrique du Sud a déformé les faits et que la démarche sud-africaine de singulariser la question du Sahara marocain révèle une double tentative, aux niveaux procédural et substantiel, d’induire en erreur le Secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité.

Le diplomate marocain a précisé que la conclusion et la déclaration du 14e Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur «Faire taire les armes»se composent de 57 paragraphes, mais que la question du Sahara marocain n’a été abordée que dans un seul et unique paragraphe. De plus, le langage du paragraphe sur la question du Sahara marocain est «de nature déclaratoire, et nullement opérationnelle», souligne Omar Hilale.

lire aussi :14e sommet extraordinaire de l’UA : une nouvelle victoire du Maroc contre le Polisario

Biden aurait bien accueilli la reconnaissance du Sahara marocain

Le journal israélien Maariv révèle que l’actuel président des Etats-Unis Joe Biden aurait très bien accueilli la reconnaissance de l’administration Trump dela marocanité du Sahara. L’information a également été mentionnée par le journal Asharq Al Awsat qui affirme que «L’administration Biden considère le Maroc comme un allié essentiel dans la zone de l’Afrique du Nord».

Lire aussi : Maroc-USA : l’avenir des relations bilatérales sous l’administration Biden

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire