Université Mundiapolis : le ministre de la Justice explique la gouvernance de l’administration judiciaire
Ce lundi 18 janvier, Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Justice, a pris part à une table ronde organisée par l’Institut des Sciences politiques, juridiques et sociales de l’université Mundiapolis (ISPJS) sous le thème »La gouvernance de l’administration judiciaire ». Lors de cette conférence, animée par Dr Ali Lahrichi, doyen de l’ISPJS etDr Mohamed Barkaoui, président de l’université, le ministre a expliqué l’importance d’une bonne gouvernance de l’administration judiciaire pour la transformation de cette dernièreen véritable service public. Il a rappelé dans ce sens que l’autorité judiciaire était capable de jouer un rôle constitutionnel fondamental pour la consolidation de l’État de droit et del’édification de la démocratie. En adoptant le principe de séparation des pouvoirs, «les rapports que la Justice entretient avec les pouvoirs législatif et exécutif sont consubstantiels de sa gouvernance, qui repose également sur l’aptitude des lois à répondre aux besoins sociaux et sur la qualité des autres institutions publiques».
En outre, le responsable a précisé que les politiques publiques jouent un rôle prépondérant dans l’élaboration d’une administration judiciaire à la fois forte et saine, à même de protéger efficacement les justiciables. Et de souligner à cet effet : «Rendre convenablement justice engage plus que jamais nos politiques. Sans un soutien de l’exécutif, il ne peut y avoir de services judiciaires qui soient véritablement aptes à jouer pleinement leur rôle».
Afin de garantir la paix sociale et de préserver l’environnement des affaires, il est nécessaire que le service public de la Justice s’occupe de la résolution des litiges, de la réparation des préjudices et du maintien de l’ordre public. Il est d’autant très important puisqu’une administration judiciaire forte et transparente permet de s’opposer à la simple force et de la substituer par la force du droit. «La justice est-elle rendue par la force ou par le droit ? C’est indéniablement l’une des grandes avancées des sociétés civilisées que de parvenir à remplacer la force par le droit», affirme le ministre.
E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène
Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée
Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?
Rédaction LeBrief - 10 octobre 20242M : enquête sur des malversations financières
Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions
Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Le Roi Lion : Beyoncé dévoile un nouveau clip majestueux
Khansaa Bahra - 17 juillet 2019Libertés individuelles : le NON catégorique d’El Otmani
Mohamed Laabi - 4 novembre 2019Le procès du journaliste Omar Radi renvoyé au 27 avril
J.R.Y - 6 avril 2021Il faut sauver le soldat Brahim
Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.
Atika Ratim - 22 juin 2022Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier
Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.
Khadija Shaqi - 23 juin 2022Melilia : l’enclave de la mort
Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.
Hafid El Jaï - 2 juillet 2022