Accueil / Société

Université Mundiapolis : le ministre de la Justice explique la gouvernance de l’administration judiciaire

Temps de lecture

Ce lundi 18 janvier, Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Justice, a pris part à une table ronde organisée par l’Institut des Sciences politiques, juridiques et sociales de l’université Mundiapolis (ISPJS) sous le thème »La gouvernance de l’administration judiciaire ». Lors de cette conférence, animée par Dr Ali Lahrichi, doyen de l’ISPJS etDr Mohamed Barkaoui, président de l’université, le ministre a expliqué l’importance d’une bonne gouvernance de l’administration judiciaire pour la transformation de cette dernièreen véritable service public. Il a rappelé dans ce sens que l’autorité judiciaire était capable de jouer un rôle constitutionnel fondamental pour la consolidation de l’État de droit et del’édification de la démocratie. En adoptant le principe de séparation des pouvoirs, «les rapports que la Justice entretient avec les pouvoirs législatif et exécutif sont consubstantiels de sa gouvernance, qui repose également sur l’aptitude des lois à répondre aux besoins sociaux et sur la qualité des autres institutions publiques».

En outre, le responsable a précisé que les politiques publiques jouent un rôle prépondérant dans l’élaboration d’une administration judiciaire à la fois forte et saine, à même de protéger efficacement les justiciables. Et de souligner à cet effet : «Rendre convenablement justice engage plus que jamais nos politiques. Sans un soutien de l’exécutif, il ne peut y avoir de services judiciaires qui soient véritablement aptes à jouer pleinement leur rôle».

Afin de garantir la paix sociale et de préserver l’environnement des affaires, il est nécessaire que le service public de la Justice s’occupe de la résolution des litiges, de la réparation des préjudices et du maintien de l’ordre public. Il est d’autant très important puisqu’une administration judiciaire forte et transparente permet de s’opposer à la simple force et de la substituer par la force du droit. «La justice est-elle rendue par la force ou par le droit ? C’est indéniablement l’une des grandes avancées des sociétés civilisées que de parvenir à remplacer la force par le droit», affirme le ministre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire