Face au retard de livraison des doses des vaccins anti-Covid-19 de Sinopharm et d’AstraZeneca, le gouvernement accuse lecoup. Au début de son grand oral, le Chef de l’exécutif Saad Dine El Otmani a assuré ne pas avoir de visibilité par rapport à la livraison des vaccins.
«Les parties compétentes assurent un suivi quotidien de cette question, particulièrement en lien avec les fournisseurs. Nous avons l’espoir de recevoir le vaccin prochainement», a déclaré Saad Dine El Otmani en réponse à une question centrale à la Chambre des conseillers sur «la stratégie nationale de vaccination anti-Covid-19».
Lire aussi:Covid-19 : les restrictions à nouveau prolongées
Le Chef du gouvernement a également précisé que la demande accrue des vaccins à travers le monde limite la capacité de leur production, ajoutant que les États qui développent des vaccins répondent en premier aux besoins de leurs populations. Par ailleurs, El Otmani a rappelé qu’un accord de coopération a été signé avec le groupe pharmaceutique Sinopharm, portant sur trois domaines que sont le transfert de technologie, la participation à la troisième phase des essais cliniques et la fourniture du vaccin, ainsi qu’une coopération visant à garantir la fourniture du vaccin en Afrique.
Il a aussi souligné que le Maroc est désormais prêt pourla campagne de vaccination et que l’opération de vaccination contre la Covid-19 sera lancée dès la réception des doses.
“De fausses promesses”
Dès le début du grand oral, le groupede l’Union marocaine duTravail (UMT) et le groupement de la Confédération démocratique de Travail (CDT) ont quitté la séance parlementaire en guise de protestation contre le temps imparti pour échanger avec le Chef du gouvernement.
S’en est suivi, une intervention «musclée»(voir la vidéo ci-dessous) d’Abdeslam Lebar, président du groupe istiqlali (PI). Ce dernier n’a pas mâché ses mots lors de son intervention devant El Otmani et le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb. «Vous avez donné de fausses promesses aux citoyens, vous êtes un gouvernement incompétent et vous devez présenter votre démission», martèle Abdeslam Lebbar.
Ce dernier juge que ce gouvernement manque de transparence, ce qui laisse place à différentes rumeurs sur les réseaux sociaux. «Nous aurions aimé avoir une date précise pour le lancementde la vaccination. Vous manquez de clarté et de transparence avec la population», accuse le responsable du groupe PI.
Lors d’une précédente sortie médiatique, Aït Taleb avait déclaré que «si toutes les conditions sont réunies, on pourrait passer le prochain Ramadan sans restrictions». Une annonce qui devient de plus en plus invraisemblable vu le blocage actuel.
Il y a quelques mois, le Maroc était en pôle position sur le continent africain pour se procurerle vaccin de Sinopharm. Aujourd’hui, aucune dose de vaccin n’est à portée de main, malgré les différents accords signés avec le laboratoire chinois Sinopharm et le laboratoire suédo-britanniqueAstraZeneca. Une position qui met le gouvernement dans de sales draps.
Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024