Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / E-commerce et pandémie : plus de 14 millions d’opérations en 2020

E-commerce et pandémie : plus de 14 millions d’opérations en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Il n’est pas surprenant que leconfinementait encouragé les achats en ligne. En effet, avec 14,3 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, et un chiffre d’affaires de sixmilliards de DH (MMDH) en 2020, l’e-commerce poursuit sa croissance dans le Royaume. Il affiche cette année une hausse de 46% en nombre de transactions et de 25% en montant par rapport à 2019.

Dans le détail, selon le Centre monétique interbancaire, l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a affiché une croissance de 46,5% (à 13,8 millions de transactions) et de 29,7% en montant(à 5,7 MMDH). L’activité des paiements en ligne des cartes étrangères a, quant à elle, enregistré une hausse de 33,7% en nombre d’opérations (à 503.000 transactions en 2020), et a régressé de 25,5% en montant (à 303,4 millions de DH (MDH)). Le CMI souligne également que l’activité «reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 96,5% en nombre de transactions et de 95% en montant».

Grâce à cette activité, les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMIont ainsi enregistré 84,7 millions d’opérations de paiement par cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 36,8 MMDH. En termes de volumes, ces paiements se répartissent sur la grande distribution (29,8%), l’habillement (9,3%), les hôtels (6,6%), les restaurants (6,2%), les stations (5,9%), les meubles et articles d’électroménager (5,5%) et autres secteurs (36,7%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…

L’actionnaire majoritaire d’IAM déçu par la décision de la Cour d’appel de Casablanca

Le géant émirati e& (Etisalat and), détenteur de la majorité des parts de Maroc Telecom, a exprimé sa déception face à l'arrêt de la Cou…

Tourisme : plus de 7 millions d’arrivées à fin juin

Les arrivées touristiques au Maroc continuent de croître depuis le début de l'année. Au cours des six premiers mois de 2024, le Royaume a ac…

Signature d’un accord-cadre entre les CESE du Maroc et de la France

Dans un élan de renforcement des liens bilatéraux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc et son homologue françai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire