Les États-Unis, Israël, le Royaume-Uni, le Canada, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, la France… plusieurs pays ont déjà démarré leur campagne de vaccination contre la Covid-19. Il se trouve que tous les pays qui en ont bénéficié sont considérés comme des pays “riches”. 11 pays concentrent 90% des doses du vaccin anti-Covid-19 injectées jusqu’à ce jour. Le reste des nations attendent toujours la livraison de leurs commandes qui prend plus de temps que prévu. Mis à part l’Égypte et les Seychelles qui ontreçu 50.000 doses du vaccin du laboratoire chinoisSinopharm, aucun pays du continent africain n’a aujourd’hui accès aux vaccins.
L’Europe fait le plein de commandes
La Commission européenne, institution exécutive de l’Union européenne, a signé des contrats avec plusieurs laboratoires. Parmi eux, le Suédo-britannique AstraZeneca, l’Américain Johnson & Johnson (jusqu’à 400 millions de doses auprès de chacun), Sanofi-GSK (jusqu’à 300 millions de doses), Pfizer-BioNTech (jusqu’à 600 millions de doses), l’Allemand CureVac (jusqu’à 405 millions de doses) et l’Américain Moderna (jusqu’à 160 millions de doses). L’institution européenne est également en pourparlers avec la biotech franco-autrichienne Valneva, qui lui fournira jusqu’à 60 millions de doses de son vaccin potentiel contre le coronavirus.
Israël, un des pays les plus avancés en termes de vaccination (près de trois millions de personnes ont reçu la première dose), a conclu un accordavec le géant pharmaceutique Pfizer. Le pays a reçu un stock de vaccins supplémentaires en échange du partage rapide de données sur les effets de cette immunisation sur sa population, rapporte l’AFP.
Le gouvernement israélien a commandé un total de quatorze millions de doses pouvant immuniser sept millions de personnes auprès des laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna. Il aurait déboursé davantage que le prix du marché pour assurer un approvisionnement suffisant et rapide des vaccins. Une information que les autorités ont refusé de commenter, selon la même source.
Lire aussi : Vaccins anti-Covid-19 : pénurie de problèmes d’approvisionnement
La Russie et le Brésil ont démarré leurs campagnes
La Russie et le Brésil ont démarré ce lundi leurs campagnes de vaccination anti-Covid-19. Le Brésil a démarré deux jours plus tôt que prévu, sous la pression des gouverneurs des États du pays et particulièrement de celui de Sao Paulo. Le pays compte 210.000 morts de la Covid-19, soit le deuxième bilan le plus important dans le monde. Ce sont une infirmière et une ancienne sans-domicile fixe de 80 ans qui ont été les premières à recevoir une dose du vaccin.
De son côté, la Russie fait confiance à son vaccin Spoutnik V. Le président Vladimir Poutine a ordonné que toute la population russe, soit 146 millions de personnes, ait accès à ce vaccin. Moscou soutient, toutefois, que ce vaccin est efficace à plus de 90% et l’a vendu à plusieurs pays, dont l’Argentine.
Quant au Maroc, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré ce mardi à la Chambre des conseillers que le pays n’a aucune visibilité sur la livraison des vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. Une affirmation qui préoccupe les Marocains, alors que le pays vient d’enregistrer son premier cas d’infection à la nouvelle variante de la Covid-19.
Lire aussi : Livraison du vaccin : le gouvernement n’a aucune visibilité
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023