Les États-Unis, Israël, le Royaume-Uni, le Canada, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, la France… plusieurs pays ont déjà démarré leur campagne de vaccination contre la Covid-19. Il se trouve que tous les pays qui en ont bénéficié sont considérés comme des pays “riches”. 11 pays concentrent 90% des doses du vaccin anti-Covid-19 injectées jusqu’à ce jour. Le reste des nations attendent toujours la livraison de leurs commandes qui prend plus de temps que prévu. Mis à part l’Égypte et les Seychelles qui ontreçu 50.000 doses du vaccin du laboratoire chinoisSinopharm, aucun pays du continent africain n’a aujourd’hui accès aux vaccins.
L’Europe fait le plein de commandes
La Commission européenne, institution exécutive de l’Union européenne, a signé des contrats avec plusieurs laboratoires. Parmi eux, le Suédo-britannique AstraZeneca, l’Américain Johnson & Johnson (jusqu’à 400 millions de doses auprès de chacun), Sanofi-GSK (jusqu’à 300 millions de doses), Pfizer-BioNTech (jusqu’à 600 millions de doses), l’Allemand CureVac (jusqu’à 405 millions de doses) et l’Américain Moderna (jusqu’à 160 millions de doses). L’institution européenne est également en pourparlers avec la biotech franco-autrichienne Valneva, qui lui fournira jusqu’à 60 millions de doses de son vaccin potentiel contre le coronavirus.
Israël, un des pays les plus avancés en termes de vaccination (près de trois millions de personnes ont reçu la première dose), a conclu un accordavec le géant pharmaceutique Pfizer. Le pays a reçu un stock de vaccins supplémentaires en échange du partage rapide de données sur les effets de cette immunisation sur sa population, rapporte l’AFP.
Le gouvernement israélien a commandé un total de quatorze millions de doses pouvant immuniser sept millions de personnes auprès des laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna. Il aurait déboursé davantage que le prix du marché pour assurer un approvisionnement suffisant et rapide des vaccins. Une information que les autorités ont refusé de commenter, selon la même source.
Lire aussi : Vaccins anti-Covid-19 : pénurie de problèmes d’approvisionnement
La Russie et le Brésil ont démarré leurs campagnes
La Russie et le Brésil ont démarré ce lundi leurs campagnes de vaccination anti-Covid-19. Le Brésil a démarré deux jours plus tôt que prévu, sous la pression des gouverneurs des États du pays et particulièrement de celui de Sao Paulo. Le pays compte 210.000 morts de la Covid-19, soit le deuxième bilan le plus important dans le monde. Ce sont une infirmière et une ancienne sans-domicile fixe de 80 ans qui ont été les premières à recevoir une dose du vaccin.
De son côté, la Russie fait confiance à son vaccin Spoutnik V. Le président Vladimir Poutine a ordonné que toute la population russe, soit 146 millions de personnes, ait accès à ce vaccin. Moscou soutient, toutefois, que ce vaccin est efficace à plus de 90% et l’a vendu à plusieurs pays, dont l’Argentine.
Quant au Maroc, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré ce mardi à la Chambre des conseillers que le pays n’a aucune visibilité sur la livraison des vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. Une affirmation qui préoccupe les Marocains, alors que le pays vient d’enregistrer son premier cas d’infection à la nouvelle variante de la Covid-19.
Lire aussi : Livraison du vaccin : le gouvernement n’a aucune visibilité
L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024