Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Livraison du vaccin : le gouvernement n’a aucune visibilité

Livraison du vaccin : le gouvernement n’a aucune visibilité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son grand oral ce mardi à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé qu’il y a une pression énorme sur les laboratoires, les commandes dépassant les 10 milliards de doses créant une spéculation. Aussi, les pays produisant le vaccin se servent en premier avant de démarrer les exportations.

«Nous avons l’espoir de recevoir le vaccin prochainement», a dit El Otmani qui a assuré que le Maroc est prêt à lancer la campagne de vaccination anti-Covid-19 tant au niveau des moyens financiers, humains que logistiques, arguant que le gouvernement et les départements concernés suivent cette problématique de la livraison du vaccin avec les fournisseurs au quotidien. Les pourparlers pour l’approvisionnement du vaccinsont toujours en cours avec les fournisseurs avec lesquelsle Maroc a signé. Des négociations sont menées par les ministères de la Santé et des Affaires étrangères.

Il a par ailleurs défendu le choix duMaroc qui a conclu deux accords pour s’approvisionner en vaccins anti-Covid-19 avec le laboratoire chinois Sinopharm et le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca. Deux choix faits sur la base de la sécurité. En effet, le Chef de l’exécutif a soutenu que la technique du virus inactivé a fait ces preuves depuis des décennies. Le 2e critère est lié à la logistique de la chaîne de froid puisque les vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca ne nécessitent pas de moyens lourds dans ce sens.

Enfin, le Chef du gouvernement a insisté sur les quatre piliers de l’opération nationale de vaccination : transparence, volontariat, gratuité et solidarité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire