Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : un groupe d’experts indépendants critique la réponse de la Chine et de l’OMS

Covid-19 : un groupe d’experts indépendants critique la réponse de la Chine et de l’OMS

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 18 janvier, un ensemble de responsables dirigé par l’ancienne Première ministre néo-zélandaise Helen Clark et l’ex-présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a publié un rapport sur la conduite d’une évaluation indépendante de la riposte mondiale à la Covid-19. Dans ce document, ce panel d’experts mandaté par l’agence onusienne a critiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Chine.

Les experts reprochent à l’OMS d’avoir attendu le 30 janvier 2020 pour considérer l’épidémie comme une urgence de santé publique internationale. Selon eux, «il aurait été possible d’agir plus vite sur la base des premiers signes» de la pandémie. «On ne voit pas clairement pourquoi ellene s’est pas réunie avant la troisième semaine de janvier, ni pourquoi il n’a pu d’emblée s’entendre sur la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale», écrit le panel d’experts indépendants.

Les experts ont également critiqué les autorités chinoises pour ne pas avoir fait appliquer plus strictement en janvier dernierles mesures sanitaires nécessaires pour enrayer la propagation du coronavirus. «Il est clair que des mesures de santé publique auraient pu être appliquées plus énergiquement par les autorités chinoises locales et nationales en janvier (2020)», ont-ils écrit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire