Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : un groupe d’experts indépendants critique la réponse de la Chine et de l’OMS

Covid-19 : un groupe d’experts indépendants critique la réponse de la Chine et de l’OMS

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 18 janvier, un ensemble de responsables dirigé par l’ancienne Première ministre néo-zélandaise Helen Clark et l’ex-présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a publié un rapport sur la conduite d’une évaluation indépendante de la riposte mondiale à la Covid-19. Dans ce document, ce panel d’experts mandaté par l’agence onusienne a critiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Chine.

Les experts reprochent à l’OMS d’avoir attendu le 30 janvier 2020 pour considérer l’épidémie comme une urgence de santé publique internationale. Selon eux, «il aurait été possible d’agir plus vite sur la base des premiers signes» de la pandémie. «On ne voit pas clairement pourquoi ellene s’est pas réunie avant la troisième semaine de janvier, ni pourquoi il n’a pu d’emblée s’entendre sur la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale», écrit le panel d’experts indépendants.

Les experts ont également critiqué les autorités chinoises pour ne pas avoir fait appliquer plus strictement en janvier dernierles mesures sanitaires nécessaires pour enrayer la propagation du coronavirus. «Il est clair que des mesures de santé publique auraient pu être appliquées plus énergiquement par les autorités chinoises locales et nationales en janvier (2020)», ont-ils écrit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire