Accueil / Monde

La France mobilisée contre le «séparatisme islamiste»

Temps de lecture

Les fédérations musulmanes de France se sont mises d’accord le dimanche 17 janvier sur une « charte des principes »demandée par le président Emmanuel Macron dans sa tentative d’éradiquer le sectarisme et l’extrémisme. Macron a demandé au Conseil français du culte musulman (CFCM) d’élaborer cette charte en novembre, après l’assassinat d’un instituteur qui avait montré des caricatures du prophète Mohammed à ses étudiants. Le document en question rejette l’«instrumentalisation» de l’Islam à des fins politiques et affirme l’égalité entre les hommes et les femmes, tout en dénonçant des pratiques telles que l’excision, les mariages forcés ou les «certificats de virginité» pour les mariées. Aussi,il rejette explicitement le racisme et l’antisémitisme et avertit que les mosquées «ne sont pas créées pour diffuser des discours nationalistes défendant des régimes étrangers». «Cette charte réaffirme la compatibilité de la foi musulmane avec les principes de la République, y compris la laïcité, et l’engagement des musulmans français pour leur pleine citoyenneté», a déclaré le président du CFCM, Mohamed Moussaoui. Et d’ajouter que «la charte serait partagée avec les imams et les dirigeants locaux, “en vue d’une consultation et d’une adhésion aussi large que possible”».

Par ailleurs, les autorités françaises ont fermé neuf mosquées depuis le mois de décembre. «Parmi les 18 lieux de culte qui ont été particulièrement surveillés à ma demande, neuf ont été fermés», a tweeté le ministre français de l’Intérieur Gérard Darmanin le 15 janvier. Cette démarche «s’inscrit dans le cadre de “l’action déterminée de l’État contre le séparatisme islamiste”», a-t-il affirmé. Depuis décembre 2020, le gouvernement français a lancé une opération de surveillance massive et sans précédent visant les mosquées, les écoles et les organisations de la société civile musulmanes. Ces mesures de sécurité visent à lutter contre ce que Darmanin appelle «l’extrémisme religieux». Le ministre avait dans ce sens annoncé le 2 décembre dernier que 76 mosquées faisaient l’objet d’une enquête pour menace à la sécurité nationale et pour suspicion de «séparatisme islamiste». La campagne de Darmanin vise à fermer un certain nombre d’associations qu’il considère comme des «ennemis de la République».

En novembre dernier, ce dernier a dissous Barakacity, une association humanitaire musulmane qui apportait une aide sociale en France et dans le monde. Peu de temps après, Darmanin a ordonné la dissolutiondu Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Fondé en 2003, le CCIF est une organisation renommée qui était active dans l’aide juridique aux victimes de l’islamophobie et du racisme systémique. L’organisation était membre consultatif du Conseil économique et social des Nations unies. Selon le responsable, ce collectif «diffusait de la propagande islamique» et étatcomplice de «radicalisme».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire