Accueil / Société

Éducation : où en est la réforme ?

Temps de lecture

Dans le cadre d’une réunion tenue le vendredi 15 janvier et présidée par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, la Commission nationale du suivi et de l’accompagnement de la réforme du système de l’Éducation est revenue sur les principales mesures mises en place en application des résolutions de la loi-cadre 51-17, ainsi qu’à leur suivi et leurs perspectives. Prenant également part à cette troisième rencontre, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a pour sa part présenté le bilan des travaux des commissions spécialisées permanentes au cours de la période du 12 novembre au 25 décembre 2020.

La commission nationale du suivi et de l’accompagnement de la réforme du système de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique a tenu le vendredi 15 janvier sa troisième réunion depuis le 25 décembre 2019. Présidée par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, cette rencontre a été consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des réformes lancées en vertu de la loi-cadre 51-17, ainsi qu’à leur suivi et leurs perspectives. El Otmani a profité de cette occasion pour rappeler les étapes franchies dans le cadre de ce chantier national stratégique, notamment la définition des orientations générales de l’action de ladite commission lors de sa deuxième réunion du 17 juillet 2020. Lesdites orientations avaient concerné l’institutionnalisation de l’action des quatre commissions permanentes spécialisées, à savoir «la commission des affaires juridiques, la commission des affaires administratives et financières, la commission de coordination avec les collectivités territoriales et la commission de suivi, ainsi que l’institutionnalisation du secrétariat perpétuel de la commission nationale», précise un communiqué du ministère de tutelle.

Lire aussi :Éducation/formation : de grands changements en vue

El Otmani a souligné que cette réunion intervient dansun contexte particulier qui impose une consolidation des efforts de toutes les parties à même de mettre en œuvre les dispositions de la loi-cadre 51-17. Il a de ce fait indiqué qu’en raison de la pandémie de la Covid-19, le gouvernement a mis en place les mesures nécessaires pour assurer la continuité des cours, tout en notant qu’il est temps d’accélérer lerythme de réalisation des chantiers de réforme du secteur de l’Éducation. De plus, le Chef du gouvernement a insisté sur l’importance que revêtent lesdites réformes pour son cabinet, qui entame la dernière année de son mandat. Ainsi, poursuit-il, cette année est l’occasion de revenir sur «l’action gouvernementale dans les domaines de la généralisation de la scolarisation, la lutte contre le décrochage scolaire, la généralisation du préscolaire, le renforcement du système de subvention sociale, la mise en œuvre de la grande stratégie de la Formation professionnelle, le soutien de la Recherche scientifique dans les domaines prioritaires pour le développement national, en plus du lancement d’autres chantiers structurels, selon la feuille de route définie par le tableau de bord global et intégré de la commission». Afin de concrétiser et d’adopter les projets stratégiques prioritaires, dont la création de comités de gouvernance, Saad Dine El Otmani a exhorté les parties concernées à développer le projet préliminaire du tableau de bord global prévu par la loi-cadre.

La présentation de Saïd Amzazi

De son côté, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est revenu sur les conclusions de la deuxième réunion, et a présentéle bilan des travaux des commissions permanentes spécialisées menés du 12 novembre au 25 décembre 2020. Il a dans ce sens évoqué «l’état d’avancement du projet de tableau de bord pour la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre», ainsi quele plan d’action de la commission nationale au titre de 2021. Après l’intervention du ministre, un débat général a eu lieu concernant «les moyens d’enrichir les documents de référence préparés par le secrétariat général perpétuel de la commission nationale», et les différents défis de l’application des dispositions de la loi-cadre 51-17.

Lire aussi :Éducation nationale : le plan d’action de 2021

Enfin, comme le Chef de l’exécutif, l’ensemble des intervenants ontinsisté sur l’urgence de la réalisation des chantiers du système éducatif marocain, et ce en prenant en compte les remarques et suggestions des différents membres de la commission. L’objectif in fine étant d’adopter un tableau de bord global et intégré, tout en élaborant un programme de lancement et de réalisation des projets prévus pour l’année en cours, notamment la création des institutions stipulées par la loi-cadre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire