Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pas d’égalité des sexes avant 2030

Pas d’égalité des sexes avant 2030

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un indice visant à mesurer les progrès accomplis par rapport à un ensemble d’objectifs convenus au niveau international, aucun pays du monde n’est en voie d’atteindre l’égalité des sexes avant 2030.

Même les pays nordiques, qui affichent des résultats élevés dans l’indice, devraient déployer des efforts considérables pour respecter les engagements pris en matière d’égalité des sexes dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) auxquels 193 pays avaient souscrit en 2015. Ces objectifs sont considérés comme le modèle des efforts mondiaux pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités et mettre un terme à la crise climatique. La date limite pour les accomplir est 2030.

Le premier indice SDG, créé par le partenariat avec Equal Measures 2030, a révélé que 2,8 milliards de femmes et de filles vivent actuellement dans des pays quine s’appliquentpas assez pour améliorer leur vie.

L’indice a mesuré les progrès réalisés dans 129 pays, les faisant passer de zéro à 100 – 100 signifiant que l’égalité a été atteinte – afin de calculer le taux de réussite des 51 cibles au niveau des 14 objectifs prédéterminés. Ces objectifs font référence soit spécifiquement à l’égalité des sexes, soit traitent de questions qui ont un impact disproportionné sur les femmes et les filles, telles que leur accès aux services bancaires mobiles, à Internet ou à une source d’eau potable.

Selon l’indice, les pays avec un score global de 90 ou plus sont sur la bonne voie, alors que ceux qui en ont 59 ou moins avancent très lentementvers la réalisation de leurs objectifs.

Le score moyen global pour les 129 pays de l’indice – où vivent 95% des femmes et des filles du monde – s’élève à 65,7, considéré comme un résultat médiocre dans le système de notation.

La sous-représentation des femmes au Parlement, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et la violence sexiste figurent parmi les sujets auxquels tous les pays ont du mal à traiter.

Seuls 21 pays ont obtenu une note supérieure ou égale à 80, le Danemark en tête, avec 89,3. Le Maroc a été classé 88e sur 129 avec un score de 59,3.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consult…

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire