Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Bourita exhorte l’Europe à exprimer son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Bourita exhorte l’Europe à exprimer son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi dernier à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a exhorté les pays européens à rejoindre la communauté internationale qui soutient publiquement le plan marocain d’autonomie du Sahara. «L’Europe doit sortir du confort de dire qu’il y a un processus, et nous soutenons ce processus, même s’il doit durer encore des décennies», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à l’issue de la conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc. Cette réunion a été tenue par visioconférence à l’initiative du Maroc et des États-Unis. 40 pays y ont participé.

Notons qu’à ce jour, le plan d’autonomie du Maroc a obtenu l’appui officiel de dizaines de pays, principalement d’Afrique, du Golfe, des Caraïbes et d’Amérique latine. De plus, le soutien des États-Unis, une puissance mondiale majeure et membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), devrait encourager davantage de pays àreconnaître officiellement l’intégrité territoriale du Maroc. Selon Bourita, «la position américaine doit interpeller l’Europe sur son degré d’engagement». Pour lui, il existe déjà plusieurs «signaux» prouvant que les pays européens sont favorables au plan d’autonomie du Maroc, notamment les accords Maroc-UE, qui couvrent également le Sahara, ainsi que les positions nationales de plusieurs États qui considèrent le plan marocaincomme la seule solution à ce différend territorial. Cependant, le ministre estime que ces indicateurs ne sont pas suffisants et que l’Europe doit officiellement déclarer son soutien au plan d’autonomie afin d’accélérer le processus conduit par l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : le gouvernement a répondu à plus de 70% des questions écrites (Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que le gouvernement a…

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l'engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine …

Session des députés : retrait de l’opposition à cause de l’absence de Miraoui

La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d'opposition. Ces derniers pro…

Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Dans une avancée pour les capacités défensives du Maroc, Lockhleed Martin, un géant de l'industrie de défense américaine, a annoncé le début…

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant …

Conseil préfectoral de Casablanca : Abdelkader Boudraa succède à Said Naciri

Le Conseil préfectoral de Casablanca a élu ce vendredi Abdelkader Boudraa comme nouveau président, remplaçant Said Naciri. Boudraa, proposé …

Fatima-Zahra Ammor : «la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans la dynamique touristique»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a mis en avant la dynamique exceptionnelle du tourisme marocai…

Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire