Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Bourita exhorte l’Europe à exprimer son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Bourita exhorte l’Europe à exprimer son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi dernier à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a exhorté les pays européens à rejoindre la communauté internationale qui soutient publiquement le plan marocain d’autonomie du Sahara. «L’Europe doit sortir du confort de dire qu’il y a un processus, et nous soutenons ce processus, même s’il doit durer encore des décennies», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à l’issue de la conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc. Cette réunion a été tenue par visioconférence à l’initiative du Maroc et des États-Unis. 40 pays y ont participé.

Notons qu’à ce jour, le plan d’autonomie du Maroc a obtenu l’appui officiel de dizaines de pays, principalement d’Afrique, du Golfe, des Caraïbes et d’Amérique latine. De plus, le soutien des États-Unis, une puissance mondiale majeure et membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), devrait encourager davantage de pays àreconnaître officiellement l’intégrité territoriale du Maroc. Selon Bourita, «la position américaine doit interpeller l’Europe sur son degré d’engagement». Pour lui, il existe déjà plusieurs «signaux» prouvant que les pays européens sont favorables au plan d’autonomie du Maroc, notamment les accords Maroc-UE, qui couvrent également le Sahara, ainsi que les positions nationales de plusieurs États qui considèrent le plan marocaincomme la seule solution à ce différend territorial. Cependant, le ministre estime que ces indicateurs ne sont pas suffisants et que l’Europe doit officiellement déclarer son soutien au plan d’autonomie afin d’accélérer le processus conduit par l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire