Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Bourita exhorte l’Europe à exprimer son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Bourita exhorte l’Europe à exprimer son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi dernier à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a exhorté les pays européens à rejoindre la communauté internationale qui soutient publiquement le plan marocain d’autonomie du Sahara. «L’Europe doit sortir du confort de dire qu’il y a un processus, et nous soutenons ce processus, même s’il doit durer encore des décennies», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à l’issue de la conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc. Cette réunion a été tenue par visioconférence à l’initiative du Maroc et des États-Unis. 40 pays y ont participé.

Notons qu’à ce jour, le plan d’autonomie du Maroc a obtenu l’appui officiel de dizaines de pays, principalement d’Afrique, du Golfe, des Caraïbes et d’Amérique latine. De plus, le soutien des États-Unis, une puissance mondiale majeure et membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), devrait encourager davantage de pays àreconnaître officiellement l’intégrité territoriale du Maroc. Selon Bourita, «la position américaine doit interpeller l’Europe sur son degré d’engagement». Pour lui, il existe déjà plusieurs «signaux» prouvant que les pays européens sont favorables au plan d’autonomie du Maroc, notamment les accords Maroc-UE, qui couvrent également le Sahara, ainsi que les positions nationales de plusieurs États qui considèrent le plan marocaincomme la seule solution à ce différend territorial. Cependant, le ministre estime que ces indicateurs ne sont pas suffisants et que l’Europe doit officiellement déclarer son soutien au plan d’autonomie afin d’accélérer le processus conduit par l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire