Accueil / Économie

Économie nationale : les prévisions sont bonnes pour 2021

Temps de lecture

La Banque mondiale estime que la croissance de l’économie marocaine devrait atteindre 4% en 2021. Une prévision qui s’explique principalement par le lancement du plan de vaccination contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et une meilleure saison agricole que celle de 2020. Les détails.

Quel avenir pour l’économie marocaine en 2021 ? Si l’on croit la Banque mondiale, il devrait être plein d’optimisme. L’institution financière internationale souligne que le Maroc devrait connaître une croissance de 4% en 2021.

Javier Diaz Cassou, économiste principal de la l’institution de Bretton Woods au Maroc affirme que le Royaume a subi l’année dernière sa première récession depuis les années 1990. Selon lui, la contraction économique qui a eu lieu au deuxième trimestre, laquelle a coïncidé avec le confinement, est la plus importante jamais enregistrée puisqu’elle a atteint près de 15% du PIB durant le deuxième trimestre 2020.

La Banque mondiale explique cette récession par les chocs de l’offre et de la demande, les chocs externes provoqués par la pandémie et la sécheresse.

Par ailleurs, l’emploi et les revenus des ménages ont été sérieusement impactés. Plus d’un demi-million de postes ont été perdus notamment dans le milieu rural qui a souffert de sécheresse. Aussi et sur le plan régional, le Maroc a vécu la contraction la plus forte avec une récession de 6,3% contre une moyenne de -5% pour la région Mena.

De l’espoir pour 2021

La Banque mondiale estime que le Maroc reste tout de même le mieux placé pour résister à la crise notamment grâce au plan de relance et ses réformes importantes qui concernent la protection sociale et la rationalisation du réseau des entreprises publiques.

Le même constat est fait par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce dernier prédit que le produit intérieur brut (PIB) du pays enregistrera une croissance de 4,6% en 2021 après une récession de 7% en 2020. Le HCP prévoit également une baisse du taux de chômage de 12,8% en 2020 à 11,1% en 2021.

En ce qui concerne le secteur agricole et l’évolution de la campagne agricole 2020-2021, le HCP prévoit que l’agriculture et la pêcheferaient grimper la croissance du secteur primaire de 11% en 2021 alors qu’en 2020, le secteur a enregistré une baisse de 7,1%. Selon le HCP, la production céréalière moyenne au Maroc atteindra 75 millions de quintaux au cours de la campagne agricole 2020-2021.

Lire aussi : Après une année 2020, le Maroc a des raisons d’espérer pour 2021

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture a souligné que «le retour des pluies a contribué à l’accélération du rythme des travaux du sol, des emblavements et des ventes des intrants agricoles, notamment les semences et les engrais de fond. Les pluies importantes et généralisées enregistrées durant la première décade de janvier 2021 (83 mm en moyenne), accompagnées d’une baisse significative des températures, ont été favorables au tallage des semis précoces des céréales».

Lire aussi : Campagne agricole 2020-2021 : rien n’est encore joué

Le Tourisme continuera à souffrir

D’après l’organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc (HCP), le seul secteur qui restera probablement dans le rouge est le tourisme. Ce secteur traverse une période noire et la reprise sera loin d’être facile. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme garde espoir et estime que les choses iront beaucoup mieux après la vaccination des citoyens. «Nous travaillons sur un scénario commun avec toutes les parties prenantes pour un redémarrage à la fin du premier trimestre 2021. Nous avons bon espoir de redémarrer en avril 2021».

Surle plan international,les restrictions sur les voyages liées à la pandémie de Covid-19 ont fait chuter les arrivées internationales de 72 % au cours des dix premiers mois de 2020. Cette année a été qualifiée parl’organisation mondiale de tourisme (OMT) comme la pire année jamais enregistrée dans l’histoire du tourisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire