Accueil / Économie

Économie nationale : les prévisions sont bonnes pour 2021

Temps de lecture

La Banque mondiale estime que la croissance de l’économie marocaine devrait atteindre 4% en 2021. Une prévision qui s’explique principalement par le lancement du plan de vaccination contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et une meilleure saison agricole que celle de 2020. Les détails.

Quel avenir pour l’économie marocaine en 2021 ? Si l’on croit la Banque mondiale, il devrait être plein d’optimisme. L’institution financière internationale souligne que le Maroc devrait connaître une croissance de 4% en 2021.

Javier Diaz Cassou, économiste principal de la l’institution de Bretton Woods au Maroc affirme que le Royaume a subi l’année dernière sa première récession depuis les années 1990. Selon lui, la contraction économique qui a eu lieu au deuxième trimestre, laquelle a coïncidé avec le confinement, est la plus importante jamais enregistrée puisqu’elle a atteint près de 15% du PIB durant le deuxième trimestre 2020.

La Banque mondiale explique cette récession par les chocs de l’offre et de la demande, les chocs externes provoqués par la pandémie et la sécheresse.

Par ailleurs, l’emploi et les revenus des ménages ont été sérieusement impactés. Plus d’un demi-million de postes ont été perdus notamment dans le milieu rural qui a souffert de sécheresse. Aussi et sur le plan régional, le Maroc a vécu la contraction la plus forte avec une récession de 6,3% contre une moyenne de -5% pour la région Mena.

De l’espoir pour 2021

La Banque mondiale estime que le Maroc reste tout de même le mieux placé pour résister à la crise notamment grâce au plan de relance et ses réformes importantes qui concernent la protection sociale et la rationalisation du réseau des entreprises publiques.

Le même constat est fait par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce dernier prédit que le produit intérieur brut (PIB) du pays enregistrera une croissance de 4,6% en 2021 après une récession de 7% en 2020. Le HCP prévoit également une baisse du taux de chômage de 12,8% en 2020 à 11,1% en 2021.

En ce qui concerne le secteur agricole et l’évolution de la campagne agricole 2020-2021, le HCP prévoit que l’agriculture et la pêcheferaient grimper la croissance du secteur primaire de 11% en 2021 alors qu’en 2020, le secteur a enregistré une baisse de 7,1%. Selon le HCP, la production céréalière moyenne au Maroc atteindra 75 millions de quintaux au cours de la campagne agricole 2020-2021.

Lire aussi : Après une année 2020, le Maroc a des raisons d’espérer pour 2021

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture a souligné que «le retour des pluies a contribué à l’accélération du rythme des travaux du sol, des emblavements et des ventes des intrants agricoles, notamment les semences et les engrais de fond. Les pluies importantes et généralisées enregistrées durant la première décade de janvier 2021 (83 mm en moyenne), accompagnées d’une baisse significative des températures, ont été favorables au tallage des semis précoces des céréales».

Lire aussi : Campagne agricole 2020-2021 : rien n’est encore joué

Le Tourisme continuera à souffrir

D’après l’organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc (HCP), le seul secteur qui restera probablement dans le rouge est le tourisme. Ce secteur traverse une période noire et la reprise sera loin d’être facile. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme garde espoir et estime que les choses iront beaucoup mieux après la vaccination des citoyens. «Nous travaillons sur un scénario commun avec toutes les parties prenantes pour un redémarrage à la fin du premier trimestre 2021. Nous avons bon espoir de redémarrer en avril 2021».

Surle plan international,les restrictions sur les voyages liées à la pandémie de Covid-19 ont fait chuter les arrivées internationales de 72 % au cours des dix premiers mois de 2020. Cette année a été qualifiée parl’organisation mondiale de tourisme (OMT) comme la pire année jamais enregistrée dans l’histoire du tourisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire