Accueil / Société

Le maintien de l’heure d’été toute l’année est-il bon pour la santé ?

Temps de lecture

Il y a de cela plus de deux ans, le gouvernement de Saad Dine El Otmani a instauré et maintenu l’heure d’été (GMT+1) tout au long de l’année. Et ce, malgré l’indignation et l’exaspération des Marocains. Plusieurs citoyens s’interrogent sur l’impact de cette démarche sur la santé, notamment chez les enfants. L’heure d’été est-elle positive pour la santé ? Et quelles sont les conséquences économiques de cette démarche ?

Il y a plus de deux ans, le gouvernement a surpris tout le monde en adoptant un projet de décret sur le changement de l’heure légale. Ce décret avait été publié au Bulletin officiel pour une application immédiate. Ainsi, depuis lors, le Maroc a maintenu l’heure GMT+1 pendant toute l’année, sauf pour le mois de ramadan.

Plusieurs s’interrogeaient sur les motivations derrière cette décision. Le département chargé de la Réforme de l’Administration avait alors expliqué que cette décision s’appuie sur les résultats d’une étude qu’il avait menée. Cependant, il y a plusieurs opposants, quisont, entre autres, les personnes dont les enfants scolarisés doivent aller à leur école avant l’apparition de la lumière du jour. En effet, l’une de nos lectrices nous sollicitait récemment à ce sujet.

Selon l’étude d’impact réalisée par le ministère chargé de la Réforme de l’administration pour la période allant d’octobre 2018 à mars 2019, le bilan s’est avéré «positif», mais principalement en matière d’économie d’énergie et de performance économique. Cependant, alors que les journées sont plus courtes à cause du lever tardif du soleil, les foyers devront s’éclairer le matin. Par conséquent, on s’interroge si l’on réalise vraiment des économies d’énergie. De plus, il existe également des risques pour la sécurité, le sommeil et la santé mentale des citoyens.

Quel est l’impact de l’heure GMT+1 sur l’humain ?

Le ministère chargé de la Réforme de l’administration avait avancé dans son étude le critère relatif à «la stabilité des performances des élèves à l’école». Il s’agit du seul critère qui concerne l’humain dans ladite étude. Les facteurs qui jouent en faveur d’une conservation de l’heure d’été pendant toute l’année sont le coût social ainsi que l’effet sur la santé de la population du changement d’heure saisonnier. En effet, le risque d’infarctus augmente durant la semaine qui suit un changement d’heure. De plus, le changement d’heure saisonnier augmente le risque d’accidents de la route de manière importante au printemps et à l’automne. Enfin, selon plusieurs spécialistes, les enfants sont plus susceptibles de faire des activités physiques et de jouer dehors quotidiennement lorsqu’il fait clair plus tard le soir.

En revanche, la conséquence la plus visible de ce changement d’heure sera de voir le soleil disparaître sous l’horizon et de constater l’arrivée de la nuit une heure plus tôt. Concernant les conséquences du phénomène sur la santé, ils sont toujours débattus. Toutefois, des experts avertissent qu’une heure d’été permanente aurait des conséquences plus graves, notamment sur le sommeil, ce qui peut mener à des problèmes de santé d’ordres mental et physique. D’autant plus que le sommeil ne sert pas uniquement à se reposer, il est effectivement nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, hormonal, cardiovasculaire et de l’humeur. Selon eux, un tel changement pourrait nuire à long terme à la santé et à la sécurité publique. De nombreuses enquêtes indiquent que le changement d’heure augmente le risque d’accidents de la route de manière importante.

D’autres études soulignent qu’il est plus difficile de se réveiller et de s’endormir quand l’exposition à la lumière du soleil est réduite. De plus, des spécialistes affirment que, si l’heure d’été est appliquée à longueur d’année, il y aura moins de lumière naturelle en matinée, une lumière dont les êtres humains ont besoin pour activer leur horloge biologique interne. Les enfants sont particulièrement touchés. Ces derniers seront réveillés prématurément quand leurs niveaux de mélatonine sont élevés. Or, c’est à ce moment qu’ils ne devraient pas être tirés de leur sommeil. Ainsi, le développement de leurs cerveaux et le maintien de leur santé mentale pourraient être compromis.

Quel impact sur l’entreprise ?

Dans nos sociétés modernes, alors que les horaires de travail dépendent de moins en moins de la lumière solaire, on a cru bon de prendre une heure de clarté le matin et de la transférer le soir, principalement pour économiser de l’énergie. Pour certaines entreprises, cette démarche permet de travailler en temps réel avec les clients européens. Toutefois, pour les agriculteurs, le maintien de l’heure d’été n’est pas une bonne décision puisque le passage à l’heure d’été pendant six mois n’est pas adapté aux activités des champs.

Tout comme ce qui est constaté sur le terrain, des études portant sur les avantages économiques du changement d’heure se contredisent l’une l’autre. Il existe celles qui y voient un avantage, notamment une diminution de la quantité d’électricité consommée, et d’autres qui avancent que l’impact économique du changement d’heure est extrêmement négligeable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire