Maroc-USA : un nouveau mémorandum d’entente pour préserver le patrimoine culturel marocain
Les États-Unis se sont engagés à aider le Maroc à préserver son patrimoine culturel de la contrebande et à renforcer le partenariat stratégique scellé entre les deux pays. Un mémorandum d’entente dans ce sens a été signé cejeudi 14 janvier par l’ambassadeur américain au Maroc David T. Fischer et le ministre de la Culture Othmane El Ferdaous, tandis que la secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires éducatives et culturelles Marie Royce a participé à distance à l’événement depuis Washington. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement américain s’engage à restreindre l’importation de certains matériels archéologiques et ethnographiques en provenance du Maroc. Les deux pays ont également convenu de renforcer davantage le dialogue, les contacts et la coopération entre leurs institutions scientifiques, éducatives et culturelles. C’est le 1er accord signé entre le Maroc et les USA couvrant l’ensemble du territoire marocain.
«Les États-Unis ont un profond respect pour le patrimoine culturel du Maroc», a déclaré le secrétaire d’État adjoint Royce, notant que «cet accord est un autre exemple de la longue histoire de collaboration entre les États-Unis et le Maroc». De son côté,El Ferdaous a déclaré que ce mémorandum d’entente intervient après une année de travail préparatoire effectué par des spécialistes de la culture du Département d’État américain, de l’ambassade des États-Unis et des ministères marocains des Affaires étrangères et de la Culture. Et, poursuit-il, il se conforme aux efforts menés par le Maroc pour préserver son patrimoine culturel national en collaboration avec les institutions et les services concernés par la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.
Fischer a pour sa part remercié le roi Mohammed VI pour son soutien indéfectible à ce type de travail critique visant à préserver les richesses culturelles du Royaume pour les générations futures. «Cet accord permet à nos institutions culturelles et aux forces de l’ordre de travailler ensemble pour protéger le patrimoine culturel du Maroc contre les pillards et les trafiquants, et il favorise l’élargissement des échanges culturels entre nos pays», a déclaré le diplomate américain.
Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau
Culture - Les festivals font leur grand retour pour le grand bonheur des passionnés de musique, de danse et d'arts en général.
Hajar Toufik - 6 mai 2024Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche
Culture - Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d'affiche. Une fusion captivante de jazz, funk et rythmes gnaoua à l'édition 2024 du festival Jazzablanca.
Chaima Aberni - 3 mai 2024Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur
Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.
Anass Hajoui - 3 mai 2024Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition
Culture - Le programme de cette 25éme édition ne sera pas en reste car comme le veut la tradition, des musiciens venus des 4 coins du monde vont se produire aux côtés des Maâlems Gnaoua.
Mbaye Gueye - 2 mai 2024Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»
Culture - Asmae El Moudir, réalisatrice , rejoint le jury de Cannes 2024 pour la section «Un certain regard».
Chaima Aberni - 29 avril 2024«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine
Culture - «Moroccan Badass Girl», le dernier film audacieux de Hicham Lasri, explore les défis et les aspirations des femmes marocaines.
Chaima Aberni - 29 avril 2024La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin
Culture - La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin
Sabrina El Faiz - 25 avril 2024Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca
Culture - Zucchero, figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de plus de 40 ans est attendu au Jazzablanca 2024.
Sabrina El Faiz - 25 avril 2024L’acteur marocain emblématique Nourredine Bikr meurt à 70 ans
Culture - L’acteur marocain emblématique Nourredine Bikr est décédé vendredi après avoir souffert d’une longue maladie.
Nora Jaafar - 2 septembre 2022Sapiens : Une brève histoire de l’humanité
Culture - Il y a 100.000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu.
Rédaction LeBrief - 20 février 2024FIFM 2022 : le 7e art à l’honneur
Culture - Le tapis rouge du FIFM a enfin été sorti du placard, pour accueillir les plus grands noms du 7e art.
Khadija Shaqi - 15 novembre 2022Le festival Tanjazz dévoile son programme
Culture - Étape importante dans le calendrier culturel marocain, le festival Tanjazz est de retour du 22 au 24 septembre à Tanger.
Hajar Toufik - 10 août 2023Balenciaga : une babouche à près de 1.000 dollars
Culture - Balenciaga, est au cœur d'une controverse pour avoir commercialisé une "belgha" marocaine à près de 1.000 dollars
Sabrina El Faiz - 20 mars 2024Le parcours de Mahi Binebine
Rédaction LeBrief - 19 avril 2024La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)
Culture - La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, en particulier pour le Zellige
Sabrina El Faiz - 24 avril 2024