Maroc-USA : un nouveau mémorandum d’entente pour préserver le patrimoine culturel marocain
Les États-Unis se sont engagés à aider le Maroc à préserver son patrimoine culturel de la contrebande et à renforcer le partenariat stratégique scellé entre les deux pays. Un mémorandum d’entente dans ce sens a été signé cejeudi 14 janvier par l’ambassadeur américain au Maroc David T. Fischer et le ministre de la Culture Othmane El Ferdaous, tandis que la secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires éducatives et culturelles Marie Royce a participé à distance à l’événement depuis Washington. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement américain s’engage à restreindre l’importation de certains matériels archéologiques et ethnographiques en provenance du Maroc. Les deux pays ont également convenu de renforcer davantage le dialogue, les contacts et la coopération entre leurs institutions scientifiques, éducatives et culturelles. C’est le 1er accord signé entre le Maroc et les USA couvrant l’ensemble du territoire marocain.
«Les États-Unis ont un profond respect pour le patrimoine culturel du Maroc», a déclaré le secrétaire d’État adjoint Royce, notant que «cet accord est un autre exemple de la longue histoire de collaboration entre les États-Unis et le Maroc». De son côté,El Ferdaous a déclaré que ce mémorandum d’entente intervient après une année de travail préparatoire effectué par des spécialistes de la culture du Département d’État américain, de l’ambassade des États-Unis et des ministères marocains des Affaires étrangères et de la Culture. Et, poursuit-il, il se conforme aux efforts menés par le Maroc pour préserver son patrimoine culturel national en collaboration avec les institutions et les services concernés par la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.
Fischer a pour sa part remercié le roi Mohammed VI pour son soutien indéfectible à ce type de travail critique visant à préserver les richesses culturelles du Royaume pour les générations futures. «Cet accord permet à nos institutions culturelles et aux forces de l’ordre de travailler ensemble pour protéger le patrimoine culturel du Maroc contre les pillards et les trafiquants, et il favorise l’élargissement des échanges culturels entre nos pays», a déclaré le diplomate américain.
L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Kim Kardashian revient sur les 20 saisons de KUWTK
Khansaa Bahra - 16 mars 2021L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024