Bien que les récentes pluies aient ravivé l’espoir des opérateurs du secteur agricole, tout n’est pas encore joué. Du 5 au 11 janvier 2021, l’ensemble du territoire marocain a connu d’importantes averses, qui ont permis d’alimenter les barrages du pays. Ainsi, après deux ans de sécheresse, les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint, au 14 janvier 2021, plus de 6,9 milliards m3, soit un taux de remplissage de 44,4%,indique la Direction générale de l’eau, relevant du ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. Dans la province de Ouezzane, le barrage Al Wahda a affiché un taux de remplissage de 64,7% contre 59,4% à la même date de 2020, avec une retenue de 2,27 milliards de m3. La même source rapporte aussi que le taux de remplissage du barrage d’Al Massira (province de Settat) s’est situé à 12,5% (331,2 millions de m3), alors que celui du barrage Acharif Al Idrissi a augmenté de 43,5% à 91,7%.
Les pluies de l’espoir
Outre le remplissage des barrages, les récentes précipitations ont redonné vie à la végétation et ont alimenté les nappes phréatiques, qui servent de réserves pour les saisons sèches. Ces pluies vont ainsi permettre aux agriculteurs, selon les experts agricoles, de cultiver les zones de culture sèche, dites zones « bour ». Mais aussi, elles vont assurer une bonne desserte et approvisionner la population en eau potable. D’après Abdelmonaim Abourrig, professeur à l’université Ibn Zohr d’Agadir et membre de l’équipe de recherche en innovation, finance et économie des territoires, ces averses «auront un impact positif sur la campagne agricole actuelle. Elles permettront une nette amélioration de la production des cultures en « bour », qui occupent plus de 80% des superficies cultivées, notamment celles des céréales (56%) et des arbres fruitiers (16%)». Le professeur explique à L’Opinion que ces pluies augmenteront en plus la production des cultures irriguées, qui malgré la limite de leur superficie, représentent 45% de la valeur ajoutée agricole du pays. Et d’ajouter que mêmeles coûts de l’élevage devraient diminuer cette année.
Les conditions d’une campagne agricole réussie
Bien que ces averses salvatrices aient fait le bonheur des agriculteurs et des populations rurales, elles n’assurent cependant pas la réussite de toute la campagne agricole de 2021. En effet, la réalisation d’une très bonne récolte cette année repose sur la poursuite des conditions climatiques favorables pendant les saisons hivernale et printanière. Aujourd’hui, la campagne est bonne et s’annonce même très prometteuse, mais désormais l’enjeu va être d’avoir des pluies au moment opportun pour continuer à générer de la production agricole. Pour Abdelmonaim Abourrig, une chose est en tout cas sûre,«la production de cette année sera plus importante que celles des deux dernières campagnes, compte tenu de la généralisation des précipitations sur la majorité du territoire national et l’importance du cumul pluviométrique moyen actuel par rapport à l’an dernier».
Par ailleurs, si cette campagne agricole est réussie, elle contribuerait aussi à l’amortissement des effets de la crise sanitaire sur le Produit intérieur brut (PIB) marocain. Elle permettrait dans ce sens la diminution des prix des produits agricoles, la création de l’emploi (postes saisonniers), ainsi qu’une réduction des tarifs des fruits et des légumes pratiqués dans les marchés. Pour le moment, les prix de ces derniers connaissent une importante flambée, en raison de la difficulté de déplacement des camions entre les zones de production et les souks. Pour cause : la complexité de la procédure de demande des autorisations de déplacement entre les villes ainsi que l’insécurité et la vulnérabilité des routes vers les distributeurs après les récentes précipitations et chutes de neige. Certains revendeurs ont ainsi profité de cette situation pour faire exploser les prix des légumes et des fruits alors que l’offre commence à être dépassée par la demande dans certaines régions du pays.
Enfin, reste à espérer que les conditions météorologiques soient favorables cette année pour compenser les pertes accusées par le secteur agricole ces deux dernières années, de sorte à contribuer également de manière optimale à la relance et à la dynamisation économiques du pays après l’épisode Covid-19.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024