Accueil / Société

L’immunité collective, est-ce vraiment le moment d’en parler ?

Temps de lecture

Alors que le Maroc n’a toujours pas reçu de vaccins et enregistre un retard conséquent dans le démarrage de sa campagne de vaccination, le ministre de la Santé a parlé de la probabilité d’atteindre l’immunité collective contre la Covid-19 au début du mois de mai. Une déclaration jugée hors contexte par plusieurs Marocains sur les réseaux sociaux.

Le département de la Santé est sous les feux du projecteur depuis quelques semaines. Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle, multiplie actuellement les sorties médiatiques. Refusant de se prononcer sur une date précise pour l’arrivée des vaccins, il se projette surtout sur la période post-campagne de vaccination. Ce dernier affirme que sur la base d’un calendrier vaccinal de 12 semaines, le Maroc pourrait «éventuellement être en immunité collective début mai», précisant que le Royaume a fait le choix de cibler 80% de la population afin de sortir rapidement de cette pandémie l’ayant impacté socialement et économiquement.

Cette déclaration n’a pas été dugoût de plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. Impatients de voir arriver ce vaccin tant attendu sur leur territoire, ces derniers ont exprimé leur colère contre le ministère de la Santé. «Pourquoi ils continuent encore à annoncer des dates !? Ils n’ont rien pu respecter depuis le début, ils ne savent même pas prendre une marge en considérant le retard habituel. C’est mieux de ne rien dire», souligne un internaute sur Facebook.

Lire aussi :L’attente s’éternise, où en est ce vaccin ?

Un autre internaute se pose la question surla fiabilité des données évoquées par le ministre :«Je me demande d’où vous sortez vos chiffres, quelle loi mathématique d’extrapolation vous utilisez ? Dans quel univers probabiliste ?? Évitez d’utiliser l’extrapolation dans des environnements totalement ad hoc, où une simple bavette mal portée peut changer la donne», clame un internaute.

Des interrogations en masse

Le manque de confiance et l’indignation sont le mot d’ordre qui ressort des commentaires des internautes. Ces derniers demandent surtout des explications concernant le retard des livraisons. Ils veulent aussi savoir ce qui s’est précisément passer avec le laboratoire Sinopharm. Bien placé pour une livraison d’un lot de 10 millions de vaccins au Maroc fin décembre dernier, cedernieraperdu la côte auprès des responsables marocains. Ce qui a poussé ces derniers à se tourner vers AstraZeneca.

Mohamed Ezzouak, directeur de publication du site Yabiladi.ma a également livré son commentaire. L’éditorialiste se demande comment peut-on annoncer la date de fin de la campagne de vaccination contre la Covid-19 sans pour autant connaître sa date de début. «Dans un contexte de scepticisme quant aux nouveaux vaccins contre un nouveau virus, il parait hasardeux de mener en bateau la population marocaine quantau début de la campagne de vaccination, la livraison des doses, le rythme soutenu des personnes vaccinées et enfin l’immunité collective garantie pour fin avril / début mai», souligne Ezzouak.

Lire aussi :Le vaccin d’AstraZeneca autorisé au Maroc

Yabiladi souligne que plusieurs interrogations restent aujourd’hui sans réponses. «N’ayant aucune visibilité sur le partenaire chinois qui avait pourtant mené des tests cliniques au Maroc, Aït Taleb a changé son fusil d’épaule en priorisant l’autorisation du vaccin AstraZeneca. Mais là aussi c’est le brouillard. Quelle date de livraison du premier lot ? Combien de doses ? Une quantité symbolique ? 500 000 ? Quid des prochaines livraisons pour assurer la continuité des 12 semaines de campagnes de vaccination ?», s’interroge Mohamed Ezzouak.

Ça s’active en Europe

Pendant ce temps-là, plusieurs pays continuent d’avancer dans leur campagne de vaccination. Le Royaume-Uni a déjà vacciné plus de 2,5 millions de personnes, l’Allemagne et l’Italie s’approchent du million de personnes vaccinées. La France quant à elle n’a pas encore dépassé les 250.000 personnes vaccinées.

Par ailleurs, la Turquie a lancé ce jeudi 14 janvier 2021 sa campagne de vaccination. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été l’un des premiers a avoir reçu une injection. Idem pour la Jordanie qui a lancé mercredi 13 janvier sa campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, après l’arrivée des premiers lots du vaccin chinois de Sinopharm et de l’américano-allemand Pfizer-BioNTech.

Sauf imprévu de dernière minute, le Maroc devrait recevoir sa livraison d’ici lundi prochain, rapportentplusieurs sources médiatiques. Une dernière étape avant que les médecins et infirmiers ne se mettent au travail.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire