Accueil / Société

Vaccination anti-Covid-19 : le jour J approche

Temps de lecture

Même si aucune information officielle n’a été diffusée, plusieurs médias évoquent un coup d’envoi imminent de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Le département d’Aït Taleb ne veut pas avancer de date précise pour la livraison des lots de vaccins, de peur d’être “déçu” par ses fournisseurs. Sur le terrain, le laboratoire AstraZeneca a pris une large avance sur Sinopharm. Ce dernier qui était dans les premières lignes pour une livraison de ses doses au Maroc vit quelques perturbations en interne. La récente démission du PDG et du directeur général du groupe pour des “raisons personnelles” a fait baisser de 1,8% la valeur du laboratoire chinois dans la bourse de Hong-Kong.

À vos marques, prêts, vaccinés ! Le gouvernement marocain a finalisé toutes ses démarches logistiques pour le début de la campagne de vaccination. Il ne reste plus que l’arrivée du précieux sésame. Attendu avant le terme de l’année 2020, le vaccin anti-Covid-19 a pris quelques semaines de retard.

Lire aussi :L’attente s’éternise, où en est ce vaccin ?

Alors qu’il était en position de tête pour livrer ses lots au Maroc, le laboratoire chinois Sinopharm a été devancé par AstraZeneca. D’après des sources médiatiques, Khalid Aït Taleb aurait été déçu du comportement des responsables du laboratoire chinois Sinopharm. Ces derniers auraient refusé de fournir le vaccin au Maroc à l’heure actuelle, jusqu’à ce que leurs citoyens soient complètement vaccinés. Ils auraient également refusé de donner le feu vert aux sociétés pharmaceutiques marocaines pour produire le vaccin au niveau local.

Une crise interne

Sinopharm vit actuellement une petite crise au niveau de son top management. Un communiqué du laboratoire en question publié ce mardi annonce la démission du PDG Li Zhiming et du directeur général Li Hui pour “des raisons personnelles”. Conséquence immédiate, les actions de Sinopharm cotées à la bourse de Hong Kong ont perdu 1,8 %.

Le Maroc se tourne donc vers le laboratoire suédo-britanniqueAstraZeneca. Le premier lot du vaccin devrait arriver dans les prochains jours. Le360 parle d’un lot de plus d’un million de doses. Une véritable prouesse quand on sait que le monde souffre d’une pénurie de vaccins.

Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

La commande marocaine tablerait sur 25 millions de doses pour AstraZeneca contre 40 millions pour Sinopharm. Pour rappel, le produit du laboratoire britannique est le seul qui revendique pouvoir assurer une « protection de 100% » contre les formes sévères du virus. AstraZeneca est également le moins cher parmi ses concurrents : Pfizer/BionTech et Moderna. Le ministre de la Santé avait déclaré lors d’une intervention à la télévision marocaine que si la campagne de vaccination se passe bien et comme prévu, les Marocains devraient passer le mois de Ramadan sans restrictions.

Une confiance retrouvée

Malgré le retard enregistré dans la livraison et les doutes concernant l’efficacité des vaccins, les Marocains restent confiants quant à la capacité de ce vaccin à rendre leur vie meilleure en 2021. L’enquête intitulée « Les perspectives après l’annonce du vaccin Covid-19 », et publiée récemment par Imperium, montre que 56% des Marocains s’estiment très optimistes pour les mois à venir. 12% d’entre eux seulement pensent que cette année 2021 sera pire que la précédente et 57% pensent que tout aura pris fin d’ici le premier semestre de l’année 2021.

Lire aussi :Vaccin de Sinopharm : efficacité réduite, communication a minima

Les Marocains espèrent que ce changement touchera en premier lieu le niveau social (69%), leur situation financière (56%) et qu’il apportera aussi un changement sur le volet personnel (44%). Une chose est sûre, que ce soit dans l’aspect psychologique ou économique, la pandémie du coronavirus aura pesé lourd dans la vie des Marocains, mais aussi des citoyens du monde entier. Il faudra encore s’armer de patience et d’espoir en attendant des jours meilleurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire