Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Donald Trump frappé par un deuxième impeachment, une première historique

Donald Trump frappé par un deuxième impeachment, une première historique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 13 janvier, le Congrès américain a voté l’acte d’accusation du président sortant Donald Trump pour « incitation à l’insurrection » lors de l’assaut du Capitole du 6 janvier. Ainsi, le seuil de 217 voix en faveur de l’inculpation de Trump étant dépassé, la Chambre des représentants à majorité démocrate a ouvert la voie à un deuxième procès de destitution. Le milliardaire républicain, qui avait déjà fait face à la même procédure en décembre 2019, devient le premier président de l’histoire des États-Unis à être deux fois mis en accusation. Notons que dix républicains ont voté avec les démocrates en faveur de cet impeachment.

La balle est désormais dans le camp du Sénat, qui doit organiser un procès en destitution. En décembre 2019, le Sénat à majorité républicaine avait acquitté le président, qui avait ainsi échappé à une destitution. Cependant, cette fois, l’issue de la procédure est incertaine. Le procès en destitution devrait se dérouler après le départ de Trump de la Maison-Blanche, le 20 janvier prochain. Après cette date, la majorité changera de main au Sénat. Il faut une majorité dedeux tiers, soit 67 sénateurs, pour garantir une condamnation du président républicain. Ainsi, les démocrates auront besoin de la collaboration de 17 sénateurs républicains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée

Lundi 12 août, un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, dont …

Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) vient de publier un rapport alarmant indiquant que juillet 2024 a été le…

Trump face à Musk : une conversation en roue libre

Comparer les immigrés clandestins à des «zombies», parler de «coup d'État» contre le président américain Joe Biden, … Le candidat à la prési…

Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza

Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie ont réitéré leur soutien aux efforts internationaux pour atténuer les ten…

Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI

Le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au roi Mohammed VI pour ses «efforts soutenus…

Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO

Entre le 26 juillet et le 2 août, durant la première semaine des Jeux olympiques d'été de Paris 2024, la Métropole du Grand Paris a accueill…

Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde

En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde. C’est le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'Organisation intern…

Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes

Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en mémoire des 61 victimes du crash d’avion survenu vendredi à Vinhedo, au nord de l'État …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire