Accueil / Économie

Sumitomo et Yazaki : quatre nouvelles usines au Maroc pour créer plus de 8.000 emplois

Temps de lecture

Le secteur automobile marocain continue de croître malgré les crises persistantes induites par la pandémie du nouveau coronavirus. Ce mardi 12 janvier, deux mémorandums concernant la création de quatre nouvelles usines ont été signés. Moulay Hafid Elalamy, ministrede l’Industrie, a présidé la cérémonie de la signature à Casablanca. Les accords impliquent un investissement de 912 millions de dirhams et devraient créer au moins 8.300 emplois. «Sous le leadership du roi Mohammed VI, le Maroc est en passe de devenir le hub automobile le plus compétitif au monde», a déclaré Elalamy. Il a souligné que le Maroc compte rester sur«cette lancée en améliorant l’intégration profonde de nos écosystèmes et en décarbonant la production industrielle».

Ces investissements concernent la construction de nouvelles usines de faisceaux de câbles industriels de deux groupes japonais, Yazaki et Sumitomo. Le premier groupe investira 462 millions de dirhams dans la construction de trois nouvelles usines à Tanger, Kénitra et Meknès, créant 6.300 nouveaux emplois. Sumitomo, pour sa part, s’est engagé à investir 450 millions de dirhams pour ouvrir sa cinquième usine à Casablanca. Ce nouveau projet est conçu pour répondre à une demande privée croissante, créant 2.000 emplois supplémentaires. Notons que ces deux entreprises sont arrivées au Maroc au début des années 2000. Depuis lors, le groupe Yazaki s’est développé pour employer environ 13.000 personnes, tandis que Sumimoto est l’un des principaux employeurs au Marocavec plus de 25.000 emplois créés.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire