Accueil / Société

L’attente s’éternise, où en est ce vaccin ?

Temps de lecture

Alors que certaines sources médiatiques affirment qu’un million de doses du vaccin d’AstraZeneca arriveront ce vendredi 15 janvier 2021 au Maroc, le ministère de la Santé déclare être toujours dans l’attente des résultats préliminaires des deux vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. Les documents des résultats seraient “en cours d’achèvement” et arriveraient “incessamment dans les jours à venir”. Entre-temps, les dépistages se poursuivent au sein de la population. 30.000 collégiens et lycéens issus de six régions du Royaume seront bientôt dépistés, dont le tiers réside dans la région Casablanca-Settat. Il s’agit d’estimer le niveau de circulation du virus chez la population de moins de 18 ans et de caractériser les variants qui se transmettent le plus parmi les jeunes.

Quel avancement peut-on enregistrer dans la campagne de vaccination contre la Covid-19 ? Aucun. Du moins, officiellement aucun. Plusieurs médias ont avancédes dates de livraison,Le360annonce la réception d’unmillion de doses du laboratoire AstraZeneca dès ce vendredi 15 janvier 2021. Cependant,l’information n’a pas été confirmée du côté du département d’Aït Taleb. Ce dernier ne veut pass’avancer et annoncer une date de livraison. «Je ne veux pas vous annoncer de date. Tout ce que je peux dire, c’est que nous aurons de la visibilité dans trois jours», déclare Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.

Lire aussi : Le vaccin d’AstraZeneca autorisé au Maroc

Un blocage au niveau du laboratoire Sinopharm ?

Khalid Aït Taleb aurait été déçu du comportement des responsables du laboratoire chinois Sinopharm. D’après le site rue20, les Chinois qui ont signé un accord de partenariat avec le Maroc en août dernier refusent de fournir le vaccin au Maroc à l’heure actuelle, jusqu’à ce que leurs citoyens soient complètement vaccinés.

La Chine aurait également refusé de donner le feu vert aux sociétés pharmaceutiques marocaines pour produire le vaccin au niveau local. Le Maroc a fait part de sa volontéde produire le vaccin localement et le commercialiser dans le reste du continent.C’est probablement ce qui bloque aussi cette livraison.

Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

Le laboratoire de Sinopharm était en première ligne pour la fourniture des vaccins au Maroc. Un premier lot était attendu avant fin décembre 2020. Ironie du sort, c’estle vaccin britannique d’AstraZeneca qui gagne actuellement des points.Le Royaume s’active pour finaliser les dernières procédures administratives et se faire livrer sa commande.Soulignons que 65 millions de doses ont été commandées par le Royaume aux laboratoires Sinopharm et AstraZeneca dans le but de vacciner 25 millions de personnes.

Des dépistages dans les collèges et lycées

30.000, c’est le nombre d’élèves qui feront bientôt l’objet d’une opération de dépistage menée par les ministères de la Santé etde l’Éducation nationale. Six régions seront concernées. Il s’agit des régions de Casablanca-Settat (10.000 élèves), des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, Fès-Meknes, Marrakech-Safi et Souss-Massa (4.000 élèves dans chacune des cinq régions). L’objectif de cette action est «d’estimer le niveau de circulation du virus chez la population de moins de 18 ans et de caractériser génétiquement les variants circulants», rapporte le ministère de la Santé dans une circulaire.

Qu’en est-il pour la fermeturedes restaurants??

Ce mercredi 13 janvier 2021 signe la fin des trois semaines de fermeture des restaurants dans les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger. Le 23décembre dernier, des mesures ont été adoptées pour «renforcer les procédures de l’état d’urgence sanitaire», avait alors avancé le gouvernement. Cette annonce avait été considérée par les professionnels du secteur de la restauration comme un véritable coup de massue. Déjà sérieusement impactés par les répercussions de la Covid-19,les propriétaires de restaurants redoutent aujourd’hui que ces mesures ne soient prolongées.

Lire aussi :Vaccin de Sinopharm : efficacité réduite, communication a minima

En tout cas, à la veille du jour J, aucune annonce n’a été faite du côté de l’exécutif sur la prolongation ou pas de la fermeture des restaurants. Si les choses en restent là, les restaurants vont pouvoir rouvrir leurs portes à leur clientèle dès ce jeudi 14 janvier 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire