Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / L’attente s’éternise, où en est ce vaccin ?

L’attente s’éternise, où en est ce vaccin ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que certaines sources médiatiques affirment qu’un million de doses du vaccin d’AstraZeneca arriveront ce vendredi 15 janvier 2021 au Maroc, le ministère de la Santé déclare être toujours dans l’attente des résultats préliminaires des deux vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. Les documents des résultats seraient “en cours d’achèvement” et arriveraient “incessamment dans les jours à venir”. Entre-temps, les dépistages se poursuivent au sein de la population. 30.000 collégiens et lycéens issus de six régions du Royaume seront bientôt dépistés, dont le tiers réside dans la région Casablanca-Settat. Il s’agit d’estimer le niveau de circulation du virus chez la population de moins de 18 ans et de caractériser les variants qui se transmettent le plus parmi les jeunes.

Temps de lecture : 4 minutes

Quel avancement peut-on enregistrer dans la campagne de vaccination contre la Covid-19 ? Aucun. Du moins, officiellement aucun. Plusieurs médias ont avancédes dates de livraison,Le360annonce la réception d’unmillion de doses du laboratoire AstraZeneca dès ce vendredi 15 janvier 2021. Cependant,l’information n’a pas été confirmée du côté du département d’Aït Taleb. Ce dernier ne veut pass’avancer et annoncer une date de livraison. «Je ne veux pas vous annoncer de date. Tout ce que je peux dire, c’est que nous aurons de la visibilité dans trois jours», déclare Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.

Lire aussi : Le vaccin d’AstraZeneca autorisé au Maroc

Un blocage au niveau du laboratoire Sinopharm ?

Khalid Aït Taleb aurait été déçu du comportement des responsables du laboratoire chinois Sinopharm. D’après le site rue20, les Chinois qui ont signé un accord de partenariat avec le Maroc en août dernier refusent de fournir le vaccin au Maroc à l’heure actuelle, jusqu’à ce que leurs citoyens soient complètement vaccinés.

La Chine aurait également refusé de donner le feu vert aux sociétés pharmaceutiques marocaines pour produire le vaccin au niveau local. Le Maroc a fait part de sa volontéde produire le vaccin localement et le commercialiser dans le reste du continent.C’est probablement ce qui bloque aussi cette livraison.

Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

Le laboratoire de Sinopharm était en première ligne pour la fourniture des vaccins au Maroc. Un premier lot était attendu avant fin décembre 2020. Ironie du sort, c’estle vaccin britannique d’AstraZeneca qui gagne actuellement des points.Le Royaume s’active pour finaliser les dernières procédures administratives et se faire livrer sa commande.Soulignons que 65 millions de doses ont été commandées par le Royaume aux laboratoires Sinopharm et AstraZeneca dans le but de vacciner 25 millions de personnes.

Des dépistages dans les collèges et lycées

30.000, c’est le nombre d’élèves qui feront bientôt l’objet d’une opération de dépistage menée par les ministères de la Santé etde l’Éducation nationale. Six régions seront concernées. Il s’agit des régions de Casablanca-Settat (10.000 élèves), des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, Fès-Meknes, Marrakech-Safi et Souss-Massa (4.000 élèves dans chacune des cinq régions). L’objectif de cette action est «d’estimer le niveau de circulation du virus chez la population de moins de 18 ans et de caractériser génétiquement les variants circulants», rapporte le ministère de la Santé dans une circulaire.

Qu’en est-il pour la fermeturedes restaurants??

Ce mercredi 13 janvier 2021 signe la fin des trois semaines de fermeture des restaurants dans les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger. Le 23décembre dernier, des mesures ont été adoptées pour «renforcer les procédures de l’état d’urgence sanitaire», avait alors avancé le gouvernement. Cette annonce avait été considérée par les professionnels du secteur de la restauration comme un véritable coup de massue. Déjà sérieusement impactés par les répercussions de la Covid-19,les propriétaires de restaurants redoutent aujourd’hui que ces mesures ne soient prolongées.

Lire aussi :Vaccin de Sinopharm : efficacité réduite, communication a minima

En tout cas, à la veille du jour J, aucune annonce n’a été faite du côté de l’exécutif sur la prolongation ou pas de la fermeture des restaurants. Si les choses en restent là, les restaurants vont pouvoir rouvrir leurs portes à leur clientèle dès ce jeudi 14 janvier 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire