Accueil / Monde

Covid-19 : pas d’immunité collective avant 2022

Temps de lecture

La responsable scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que même si de nombreux pays ont commencé à mettre en place des programmes de vaccination pour contrer la propagation de la Covid-19, l’immunité collective contre le virus ne se sera pas atteinte en 2021. Ce lundi 11 janvier, le Dr Soumya Swaminathan a déclaré lors d’un point de presse qu’il était essentiel que les populations mondiales maintiennent une distanciation sociale stricte et continuent d’appliquer les mesures barrières. Notons qu’au cours des dernières semaines, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France, le Canada, l’Allemagne, Israël, les Pays-Bas et d’autres pays ont commencé à vacciner leurs citoyens contre le nouveau coronavirus. «Même si les vaccins commencent à protéger les plus vulnérables, nous n’atteindrons aucun niveau d’immunité de la population ou d’immunitécollective en 2021», aregretté Swaminathan. «Même si cela se produit dans quelques zones du monde, dans quelques pays, cela ne va pas protéger le reste des populations».

Les experts de l’OMS estiment qu’un taux de vaccination d’environ 70% est nécessaire pour atteindre une immunité collective, où des populations entières sont protégées contre une maladie. Mais certains craignent que la nature extrêmement infectieuse de la Covid-19 exige un seuil plus élevé.Selon leDr Bruce Aylward, conseiller du directeur général de l’OMS, l’agence onusienne espère que la vaccination contre le nouveau coronavirus soit entamée au plus tard ce mois-ci ou en février dans certains des pays les plus pauvres du monde, etappelle la communauté mondiale à faire davantage d’effort pour garantir que tous les pays aient accès aux vaccins.

Cependant, la majorité des stocks mondiaux de vaccins contre le virus ont déjà été achetés par les pays riches. L’initiative soutenue par les Nations Unies, connue sous le nom de COVAX, qui vise à fournir des vaccins aux pays en développement, manque de vaccins, d’argent et d’aide logistique alors que les pays donateurs s’efforcent de protéger leurs propres citoyens, notamment à la suite de la détection de variantes plus contagieuses de la Covid-19 en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.

Mbaye Gueye - 18 août 2024

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Monde - Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

Monde - Le président IPC, Andrew Parsons, a affirmé que les Jeux paralympiques de Paris «seront les plus spectaculaires de l’histoire».

Mbaye Gueye - 16 août 2024

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

Monde - La France condamne avec fermeté l’attaque israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie, ayant fait plusieurs morts et blessés.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Monde - Un laboratoire danois sollicite l'Agence européenne des médicaments pour étendre l'utilisation du vaccin contre le mpox.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Monde - Cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte survenue en octobre dernier de l’acteur Matthew Perry.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Monde, Sport - Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, père de Lamine Yamal.

Hajar Toufik - 16 août 2024
Voir plus

Visa Schengen : le Maroc dans le top 10 des pays les plus touchés par les refus

Monde - Pour la deuxième année consécutive, Rabat figure parmi les pays ayant essuyé le plus de rejet des demandes de visas Schengen.

Atika Ratim - 28 août 2023

Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier

Monde - Il y a plus de 16 ans que médias, société civile et autres alertent sur la situation catastrophique dans la bande de Gaza

Atika Ratim - 14 décembre 2023

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire