Accueil / Monde

Covid-19 : pas d’immunité collective avant 2022

Temps de lecture

La responsable scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que même si de nombreux pays ont commencé à mettre en place des programmes de vaccination pour contrer la propagation de la Covid-19, l’immunité collective contre le virus ne se sera pas atteinte en 2021. Ce lundi 11 janvier, le Dr Soumya Swaminathan a déclaré lors d’un point de presse qu’il était essentiel que les populations mondiales maintiennent une distanciation sociale stricte et continuent d’appliquer les mesures barrières. Notons qu’au cours des dernières semaines, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France, le Canada, l’Allemagne, Israël, les Pays-Bas et d’autres pays ont commencé à vacciner leurs citoyens contre le nouveau coronavirus. «Même si les vaccins commencent à protéger les plus vulnérables, nous n’atteindrons aucun niveau d’immunité de la population ou d’immunitécollective en 2021», aregretté Swaminathan. «Même si cela se produit dans quelques zones du monde, dans quelques pays, cela ne va pas protéger le reste des populations».

Les experts de l’OMS estiment qu’un taux de vaccination d’environ 70% est nécessaire pour atteindre une immunité collective, où des populations entières sont protégées contre une maladie. Mais certains craignent que la nature extrêmement infectieuse de la Covid-19 exige un seuil plus élevé.Selon leDr Bruce Aylward, conseiller du directeur général de l’OMS, l’agence onusienne espère que la vaccination contre le nouveau coronavirus soit entamée au plus tard ce mois-ci ou en février dans certains des pays les plus pauvres du monde, etappelle la communauté mondiale à faire davantage d’effort pour garantir que tous les pays aient accès aux vaccins.

Cependant, la majorité des stocks mondiaux de vaccins contre le virus ont déjà été achetés par les pays riches. L’initiative soutenue par les Nations Unies, connue sous le nom de COVAX, qui vise à fournir des vaccins aux pays en développement, manque de vaccins, d’argent et d’aide logistique alors que les pays donateurs s’efforcent de protéger leurs propres citoyens, notamment à la suite de la détection de variantes plus contagieuses de la Covid-19 en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Monde - Kamala Harris et Donald Trump qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés, mardi soir, sur ABC News.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs

Monde - BMW revoit ses objectifs 2024 après des rappels massifs de 1,5 million de véhicules en raison d'un défaut dans le système de freinage.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés

Monde - Le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre «sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans le secteur de l'industrie.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2024

Google et Apple : la justice européenne tranche en faveur de Bruxelles

Monde - Le 10 septembre 2024, la CJUE a rendu deux décisions dans des litiges impliquant les géants de la tech, Apple et Google.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

Pedro Sánchez renforce les relations sino-espagnoles lors de sa visite en Chine

Monde - Pedro Sánchez, a entamé une visite officielle en République populaire de Chine où il a rencontré le président Xi Jinping.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie

Monde - Les États-Unis ont exigé une enquête approfondie et transparente de la part des autorités israéliennes.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol

Monde - Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme

Hajar Toufik - 10 septembre 2024

Vietnam : le bilan du typhon Yagi passe à 59 morts

Monde - Le typhon Yagi a ravagé le nord du Vietnam samedi, causant la mort de 59 personnes et faisant 229 blessés.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2024
Voir plus

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire