Accueil / Monde

Covid-19 : pas d’immunité collective avant 2022

Temps de lecture

La responsable scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que même si de nombreux pays ont commencé à mettre en place des programmes de vaccination pour contrer la propagation de la Covid-19, l’immunité collective contre le virus ne se sera pas atteinte en 2021. Ce lundi 11 janvier, le Dr Soumya Swaminathan a déclaré lors d’un point de presse qu’il était essentiel que les populations mondiales maintiennent une distanciation sociale stricte et continuent d’appliquer les mesures barrières. Notons qu’au cours des dernières semaines, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France, le Canada, l’Allemagne, Israël, les Pays-Bas et d’autres pays ont commencé à vacciner leurs citoyens contre le nouveau coronavirus. «Même si les vaccins commencent à protéger les plus vulnérables, nous n’atteindrons aucun niveau d’immunité de la population ou d’immunitécollective en 2021», aregretté Swaminathan. «Même si cela se produit dans quelques zones du monde, dans quelques pays, cela ne va pas protéger le reste des populations».

Les experts de l’OMS estiment qu’un taux de vaccination d’environ 70% est nécessaire pour atteindre une immunité collective, où des populations entières sont protégées contre une maladie. Mais certains craignent que la nature extrêmement infectieuse de la Covid-19 exige un seuil plus élevé.Selon leDr Bruce Aylward, conseiller du directeur général de l’OMS, l’agence onusienne espère que la vaccination contre le nouveau coronavirus soit entamée au plus tard ce mois-ci ou en février dans certains des pays les plus pauvres du monde, etappelle la communauté mondiale à faire davantage d’effort pour garantir que tous les pays aient accès aux vaccins.

Cependant, la majorité des stocks mondiaux de vaccins contre le virus ont déjà été achetés par les pays riches. L’initiative soutenue par les Nations Unies, connue sous le nom de COVAX, qui vise à fournir des vaccins aux pays en développement, manque de vaccins, d’argent et d’aide logistique alors que les pays donateurs s’efforcent de protéger leurs propres citoyens, notamment à la suite de la détection de variantes plus contagieuses de la Covid-19 en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint

Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme

Monde - Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.

Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.

Mbaye Gueye - 26 juillet 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire