Accueil / Politique

Représentation US au Sahara : le processus est lancé

Temps de lecture

David Schenker, secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord s’est rendu le week-end dernier dans les provinces du Sud. L’agenda du responsable américain l’a mené à Laâyoune où il a lancé un programme d’éducation par le sport puis à Dakhla pour effectuer une visite des locaux du futur consulat américain. Tour d’horizon des faits marquants de la récente visite américaine au Maroc.

Les visites de responsables américains au Maroc se multiplient depuis quelques années. Après Mike Pompeo en décembre 2019 et Jared Kushner en décembre 2020, c’est au tour de David Schenker, secrétaire d’État adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord de fouler le sol marocain. Le responsable américain était en visite ce week-end dans les provinces du Sud.

Accompagné d’une délégation américaine de haut niveau, Schenker est arrivé samedi à Laâyoune oùil a été reçu par Abdeslam Bekrate, wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra. Le responsable américain en a profité pour effectuer une tournée dans la ville de Laâyoune et visiter le quartier des consulats avant d’assister au lancement d’un programme d’éducation par le sport dans la ville.

Un 22e centre de Tibu Maroc (une organisation qui lutte pour l’insertion des jeunes à travers le sport) a été inauguré samedi en partenariat avec l’ambassade des États-Unis au Maroc au profit de 200 jeunes enfants marocains et réfugiés âgés entre 12 et 16 ans qui pourront profiter de cette initiative.

Lire aussi :En visite à Alger, David Schenker réaffirme la marocanité du Sahara

Le lendemain, David Schenker s’est rendu dans la perle du sud, Dakhla. Accompagné de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, le responsable américain a effectué une visite guidée des locaux du futur consulat des États-Unis. Lors d’un point de presse, David Schenker a rendu hommage au roi Mohammed VI soulignant que les développements récents qu’ont connus les relations entre les deux pays «ont été rendus possibles grâce au leadership de S.M. le Roi Mohammed VI dans la promotion d’un agenda de réforme audacieuse et de grande envergure au cours des deux dernières décennies».

Un avancement économique constaté

La valeur du commerce bilatéral entre le Maroc et les États-Unis a été multipliée par 5 depuis l’accord de libre-échange signé entre les deux paysen 2006. Le responsable américain ne manque pas d’ambitions par rapport au futur glorieux qui attend les deux pays. «Nos meilleures années sont devant nous», précise-t-il.

L’un des moments marquants de la visite de Schenker au Maroc a également été l’inauguration de la plateforme «Dakhlaconnect.com». Financée par le gouvernement américain, cette plateforme a pour missiond’établir un contact entre les investisseurs, les clients, les fournisseurs et les entreprises de la région. L’objectif principal étant la promotion de l’investissement dans la région Dakhla-Oued Eddahab.

Lire aussi :Reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara et relations avec Israël : des réactions mitigées

La ville de Dakhla regorge d’opportunités notamment sur les plans touristique et maritime. Le portail DakhlaConncect.com sera donc primordial pour tout businessmansouhaitant investir dans la région. Une mise à jour périodique des données sectorielles ou macroéconomiques sera effectuée pour tenir au courant les parties prenantes de toutes les nouveautés et informations nécessaires.

Vers la promotion de la coopération touristique maroco-israélienne

La nouvelle orientation prise dansles relations entre le Maroc et les USA s’inscrit en ligne droitede la Déclaration tripartite signée en décembre par le Royaume du Maroc, les États-Unis d’Amérique et l’État d’Israël. Dans le cadre de la promotion du partenariat maroco-israélien, Orit Farkash Hacohen, ministre israélienne du Tourisme a invité son homologue marocaine Nadia Fettah Alaoui à se rendre à Tel-Aviv pour discuter des différentes opportunités de collaboration dans le secteur touristique. Le Maroc aspire à atteindre dans un premier temps la barre des 200.000 touristes israéliens en 2021 (contre 50.000 seulement actuellement). Un chiffre qui reste tout de même en deçà de la moyenne des arrivées israéliennes en Turquie et en Égypte (plus de 400.000 par an).

L’objectif du ministère duTourisme et de l’Office national marocain de tourisme (ONMT) est aujourd’hui d’intégrer le royaume dans le «programme voyages»des Israéliens. Ces derniers sont des adeptes de voyages, les chiffres le prouvent. Un taux de croissance annuel de 13% a été enregistré lors de ces 15 dernières années. En termes de dépenses, les Israéliens ont dépensé près de 10 millions de dollars lors de leurs déplacements touristiques en 2019 (9,765 M$). Des dépenses tournées généralement vers la Thaïlande, l’Italie, la Turquie, les États-Unis et l’Égypte. Le Maroc a donc une belle opportunité pour se positionner dans cette structure, il faudra la saisir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire