Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Incitation à l’insurrection : dépôt d’un acte d’accusation pour destituer Trump

Incitation à l’insurrection : dépôt d’un acte d’accusation pour destituer Trump

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 11 janvier, les démocrates ont déposé à la Chambre des représentants un acte d’accusation pour « incitation à l’insurrection » contre le président sortant Donald Trump. Cette démarche, qui est la première étape vers l’ouverture formelle d’une deuxième procédure de destitution contre Trump, attendue cette semaine, vise à accélérer son départ de la Maison-Blanche. Elle intervient aussi cinq jours après l’assaut contre le Capitole.

Lire aussi :Donald Trump de nouveau menacé de destitution

Notons que les démocrates, majoritaires à la chambre basse du Congrès, accusent le milliardaire républicain et ses sympathisants d’avoir participé à une tentative de coup d’État. Ils auraient discuté de la possibilité de recourir à la section 4 du 25e amendement de la Constitution américaine, qui autorise le vice-président à déclarer le président « inapte ». Pour l’heure, ni Mike Pence ni d’autres républicains ne semblent enclins à recourir à cet amendement. Nancy Pelosi, présidente de la Chambre, a donné 24 heures à Mike Pence pour répondre à cette requête. En cas de son rejet par le vice-président sortant, les démocrates lanceront la procédure de destitution, a averti Pelosi.

Lire aussi :Élection américaine : les partisans de Trump assiègent le Capitole

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire