Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Incitation à l’insurrection : dépôt d’un acte d’accusation pour destituer Trump

Incitation à l’insurrection : dépôt d’un acte d’accusation pour destituer Trump

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 11 janvier, les démocrates ont déposé à la Chambre des représentants un acte d’accusation pour « incitation à l’insurrection » contre le président sortant Donald Trump. Cette démarche, qui est la première étape vers l’ouverture formelle d’une deuxième procédure de destitution contre Trump, attendue cette semaine, vise à accélérer son départ de la Maison-Blanche. Elle intervient aussi cinq jours après l’assaut contre le Capitole.

Lire aussi :Donald Trump de nouveau menacé de destitution

Notons que les démocrates, majoritaires à la chambre basse du Congrès, accusent le milliardaire républicain et ses sympathisants d’avoir participé à une tentative de coup d’État. Ils auraient discuté de la possibilité de recourir à la section 4 du 25e amendement de la Constitution américaine, qui autorise le vice-président à déclarer le président « inapte ». Pour l’heure, ni Mike Pence ni d’autres républicains ne semblent enclins à recourir à cet amendement. Nancy Pelosi, présidente de la Chambre, a donné 24 heures à Mike Pence pour répondre à cette requête. En cas de son rejet par le vice-président sortant, les démocrates lanceront la procédure de destitution, a averti Pelosi.

Lire aussi :Élection américaine : les partisans de Trump assiègent le Capitole

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …

Hajj 1445 : pas de maladie contagieuse enregistrée parmi les pèlerins (ministère de la Santé)

Le vice-ministre en charge de la santé publique saoudien, Hani Jokhdar, a annoncé qu’aucune maladie contagieuse n’a été enregistrée parmi le…

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire