Accueil / Économie

Croissance économique : la Banque mondiale très optimiste pour le Maroc

Temps de lecture

La Banque mondiale prévoit une croissance de 4% pour le Maroc en 2021. Cette croissance interviendrait après une contraction de 6,3% en 2020. D’après l’institution financière internationale, le Royaume profiterait de l’accroissement de la production agricole et de l’allègement par l’État des mesures de confinement pour renouer avec la croissance.

L’économie nationale se relèvera-t-elle de la pandémie en 2021 ? La Banque mondiale (BM) répond par l’affirmative. L’instance financière internationale vient dedévoilerses prévisions pour l’année en cours. Ainsi, Le Maroc réaliserait une croissance de 4%. Un taux équivalant à celui de l’économie mondiale (4%) et supérieur à la croissance prévue pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord(2,1%). La banque mondiale affirme que le Maroc y arriverait grâce à l’accroissement de la production agricole et à l’allègement par l’État des mesures de confinement.

En ce qui concerne la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le taux de croissance de 2,1% est expliqué par la faiblesse des cours dupétrole. La Banque mondiale table dans son étude sur la maîtrise de la pandémie, la stabilisation des prix pétroliers, l’absence de toute escalade des tensions géopolitiques et le déploiement de vaccins anti-Covid au deuxième semestre.

Lire aussi :2021 sera aussi une épreuve pour l’économie

En 2020, la pandémie de la Covid-19 a provoqué une contraction de la production dans la région MENA estimée à 5% : -5,7% pour les pays exportateurs de pétrole et -2,2% pour les importateurs.

Des prévisions incertaines

Dans son rapport, la banque mondiale souligne tout de même que «les perspectives à court terme sont hautement incertaines, différents scénarios de croissance restant possibles. Selon un scénario pessimiste de hausse continue des contaminations et de retard dans le déploiement des vaccins, l’économie mondiale pourrait descendre à 1,6% de croissance. À l’inverse, en cas de maîtrise de la pandémie et d’accélération de la vaccination, le rythme de croissance pourrait atteindre pratiquement 5%», estime la Banque mondiale.

Mobilisation dans la lutte contre le coronavirus

La Banque mondiale a montré son engagement en vue d’aider plusieurs pays à renforcer leur action dans la lutte contre la Covid-19. Ainsi, prés de 160 milliards de dollars seront mobilisés sur une période de 15 mois afin d’aider 100 pays à protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l’économie. Ce montant comprend 50 milliards de dollars sous forme de nouveaux dons et de prêts à des conditions très favorables fournis par l’Association internationale de développement (IDA), ainsi qu’une enveloppe de 12 milliards de dollars destinéeà financer l’achat et la distribution de vaccins contre la Covid-19 dans les pays en développement.

La Banque mondiale précise que «la priorité immédiate pour les responsables politiques consiste à contrôler la propagation du coronavirus et organiser rapidement des campagnes massives de vaccination». L’institution s’inquiète des risques d’une «vaccination insuffisante ou retardée» due à «une réticence élevée chez certaines parties de la population» ou de «problèmes techniques» qui pourraient entraver la production de vaccins ou leur développement. Un retard des campagnes de vaccination pourrait entraîner une augmentation des risques de crise financière, particulièrement dans les pays émergents.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire