L’économie nationale se relèvera-t-elle de la pandémie en 2021 ? La Banque mondiale (BM) répond par l’affirmative. L’instance financière internationale vient dedévoilerses prévisions pour l’année en cours. Ainsi, Le Maroc réaliserait une croissance de 4%. Un taux équivalant à celui de l’économie mondiale (4%) et supérieur à la croissance prévue pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord(2,1%). La banque mondiale affirme que le Maroc y arriverait grâce à l’accroissement de la production agricole et à l’allègement par l’État des mesures de confinement.
En ce qui concerne la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le taux de croissance de 2,1% est expliqué par la faiblesse des cours dupétrole. La Banque mondiale table dans son étude sur la maîtrise de la pandémie, la stabilisation des prix pétroliers, l’absence de toute escalade des tensions géopolitiques et le déploiement de vaccins anti-Covid au deuxième semestre.
Lire aussi :2021 sera aussi une épreuve pour l’économie
En 2020, la pandémie de la Covid-19 a provoqué une contraction de la production dans la région MENA estimée à 5% : -5,7% pour les pays exportateurs de pétrole et -2,2% pour les importateurs.
Des prévisions incertaines
Dans son rapport, la banque mondiale souligne tout de même que «les perspectives à court terme sont hautement incertaines, différents scénarios de croissance restant possibles. Selon un scénario pessimiste de hausse continue des contaminations et de retard dans le déploiement des vaccins, l’économie mondiale pourrait descendre à 1,6% de croissance. À l’inverse, en cas de maîtrise de la pandémie et d’accélération de la vaccination, le rythme de croissance pourrait atteindre pratiquement 5%», estime la Banque mondiale.
Mobilisation dans la lutte contre le coronavirus
La Banque mondiale a montré son engagement en vue d’aider plusieurs pays à renforcer leur action dans la lutte contre la Covid-19. Ainsi, prés de 160 milliards de dollars seront mobilisés sur une période de 15 mois afin d’aider 100 pays à protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l’économie. Ce montant comprend 50 milliards de dollars sous forme de nouveaux dons et de prêts à des conditions très favorables fournis par l’Association internationale de développement (IDA), ainsi qu’une enveloppe de 12 milliards de dollars destinéeà financer l’achat et la distribution de vaccins contre la Covid-19 dans les pays en développement.
La Banque mondiale précise que «la priorité immédiate pour les responsables politiques consiste à contrôler la propagation du coronavirus et organiser rapidement des campagnes massives de vaccination». L’institution s’inquiète des risques d’une «vaccination insuffisante ou retardée» due à «une réticence élevée chez certaines parties de la population» ou de «problèmes techniques» qui pourraient entraver la production de vaccins ou leur développement. Un retard des campagnes de vaccination pourrait entraîner une augmentation des risques de crise financière, particulièrement dans les pays émergents.
L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024