De la pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie. Depuis le week-end dernier, le Maroc connaît de fortes précipitations ininterrompues sur l’ensemble de son territoire. Ces intempéries exceptionnelles devraient se prolonger jusqu’au mardi 12 janvier 2021.
Lire aussi : Fortes chutes de pluie et de neige prévues pour cette fin de semaine
Ciel gris, froid et chutes de neige, cette semaine a également été marquée par des dégâts importants sur les infrastructures routièresau Maroc. Si toutes les grandes villes du Royaume ont connu des désagréments à cause des pluies abondantes, c’est la ville de Casablanca qui a en a le plus souffert. Des tunnels de la métropole ont été submergésd’eau. Le trafic routier ainsi que les lignes du Tramway ont été fortement perturbés.
«En raison du niveau d’eau trop élevé à la station Mekka, les rames ne peuvent circuler entre Lissafa et la station des Nations Unies. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée par ces intempéries et nous vous remercions par avance pour votre compréhension», peut-on lire sur une publication de Casa-Tramway sur Facebook ce vendredi 8 janvier 2021.
Lire aussi : Casablanca : les infrastructures mises à nu par les averses
Saturation du réseau d’assainissement
La saturation du réseau d’assainissement est l’une des raisons de ce blocage. La Lydec explique que «Les débordements constatés sont essentiellement dus à la saturation des réseaux sur des points sensibles ne permettant pas d’absorber des pluies de forte intensité et des zones non encore équipées en réseaux d’assainissement pluvial». L’entreprise délégataire ajoute que les fortes pluies enregistrées les 6 et 7 janvier ont atteint 70 mm en cumul sur certaines zones, ce qui représente une pluie de période de retour de cinquante ans (durée moyenne au cours de laquelle un événement d’une même intensité se produit).
Face à la gravité de la situation, la Lydec a dû renforcer ses équipes sur le terrain. 358 agents comprenant des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement ont été déployés pour les différentes interventions.
Par ailleurs, le Conseil de la ville de Casablanca tient ce vendredi une réunion pour vérifier l’apport des mesures préventives mises en place par la Lydec. Par ailleurs, l’évaluation de l’arsenal d’intervention de Lydec sera soumise à des experts indépendants.
Le journal Aujourd’hui le Maroc a lancé un coup de gueule dans son éditorial de ce vendredi 8 janvier contre les élus de la métropole: «Les Casablancais n’acceptent plus que les mêmes explications soient à chaque fois répétées par les élus. Les habitants demandent des solutions. Car les élus servent à cela. Leur rôle est de trouver des solutions au bon moment et surtout faire en sorte que les mêmes problèmes ne se reproduisent plus», souligne Hicham Mouhlal, rédacteur en chef du quotidien. Ce dernier ajoute que le temps est désormais «à l’action et non plus aux communiqués et aux réunions».
Lire aussi : Casablanca : 1 mort dans l’effondrement du toit d’un four
Des bienfaits pourl’agriculture et les barrages
Rachid Benali, vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) n’a pas caché sa joie quant à ces premières précipitations qu’a connues le Royaume.
«Cette pluie aura beaucoup d’effets positifs sur l’agriculture notamment les céréales et les légumineuses semées en novembre et décembre dernier», souligne le responsable de la Comader. Contacté par nos soins, ce dernier indique que cette pluie aura des bienfaits sur l’arboriculture, les barrages, les nappes phréatiques et l’élevage, mais que cela doit durer dans le temps, au moins jusqu’au mois d’avril. «C’est bien parti. On espère maintenant que ces pluies se poursuivront durant les prochains mois», dit-il.
Pour rappel, le Maroc sort de deux ans de sécheresse. Le volume des réserves en eau dans les barrages a atteint en 2020 environ 7,5 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage total d’environ 45%. Le pourcentage de remplissage d’eau est en baisse continue depuis plus de 4 ans.
Au vu du début de cette année 2021, tout prête à croire que le pays renouera avec unebonne année agricole, une nouvelle qui ne saurait mieux tomber au vu du contexte actuel.
Ci-dessous, les hauteurs de pluie relevées en millimètres de 6hle jeudi 7 janvier à 6h le vendredi 8 janvier 2021, établies par la Direction générale de la météorologie:
- Mohammedia : 107 mm ;
- Casablanca-Anfa : 100 mm ;
- Rabat-Salé : 68 mm ;
- Rabat-Ville : 47 mm ;
- Tit Mellil : 41 mm ;
- Sidi Slimane : 39 mm ;
- Tanger et Benslimane : 36 mm ;
- Tétouan : 34 mm ;
- El Jadida : 30 mm ;
- Chefchaouen : 29 mm ;
- Safi : 27 mm ;
- Larache : 26 mm ;
- Kénitra et Nouaceur : 24 mm ;
- Agadir-Inzegane : 23 mm ;
- Taroudant : 22 mm ;
- Ifrane et Essaouira-Aéroport : 16 mm ;
- Taza : 14 mm ;
- Sidi Ifni et Ouarzazate : 10 mm ;
- Nador et Fès : 9 mm ;
- Al Hoceima : 8 mm ;
- Essaouira-Port : 7 mm ;
- Settat : 6 mm ;
- Meknès : 5 mm ;
- Khouribga et Agadir-Massira : 4 mm ;
- Marrakech, Errachidia, Laâyoune et Tiznit : 3 mm ;
- Béni Mellal, Tan Tan et Taourirt : 2 mm ;
- Bouarfa et Guelmim : moins d’1 mm.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023