Et de 10. Le Conseil de gouvernement a décidé ce jeudi 7 janvier 2021 de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pour la 10e fois de suite depuis le début de la pandémie en mars 2020.
Ainsi, l’état d’urgence sanitaire est prolongé sur l’ensemble du territoire national du dimanche 10 janvier 2021 à 18H00 au mercredi 10 février 2021 à 18H00. Le porte-parole du gouvernement Said Amzazi a déclaré lors d’un point de presse à l’issue du Conseil que cette démarche vise à garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie liée au Covid-19.
Qu’est-ce que l’état d’urgence sanitaire?
Concrètement, l’état d’urgence sanitaire est undécret qui permet à l’autorité gouvernementale de prendre à la lumière de la situation épidémiologique, toutes les mesures appropriées à l’échelle nationale pour faire régner la sécurité sur le territoire.
Ce décret permet également aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et des provinces de prendre toutes les mesures exécutives pour maintenir l’ordre public sanitaire au niveau d’une préfecture, d’une province, d’une commune ou plus.
Lire aussi :La DGSN dévoile son bilan de l’année 2020
L’état d’urgence sanitaire peut inclureplusieurs restrictions : interdiction aux personnes de quitter leurs lieux de résidence, sauf pour travail, achat des produits de première nécessité, soins de santé, raisons familiales ou pour venir en aide à des personnes dans une situation difficile. L’état d’urgence sanitaire peutégalement conduire à l’interdiction derassemblement, d’attroupement ou de réunion d’un ensemble de personnes et imposer la fermeture des centres commerciaux et de tout établissement destiné à recevoir du public.
Par ailleurs, des sanctions sont infligées aux personnes qui ne respectent pas ce décret-loi. Ces sanctions peuvent aller d’une peine d’un à trois mois d’emprisonnement et une amende allant de 300 dirhams à 1300 dirhams.
Quelles sont les perspectives de sa levée définitive ?
Pour le moment, la levée définitive de l’état d’urgence sanitaire n’est pas d’actualité. La campagne de vaccination qui n’a pas encore démarré au Maroc devrait durer entre 3 et 4 mois. Il faudra certainement attendre le mois de mai pour voir les répercussions de cette dernière sur le nombre de contaminations. Si une immunité générale est enregistrée, l’état d’urgence sanitaire pourrait dans ce cas être levé.
En Europe à titre d’exemple, la nouvelle souche du Coronavirus a contraint certains pays à réfléchir à une prolongation de l’état d’urgence sanitaire. En France, un projet de loi sera présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres. Ce dernier prévoit la prolongation de l’état d’urgence jusqu’en juin 2021. En Espagne, l’état d’urgence sanitaire a été décrété jusqu’au 9 mai prochain. D’autres pays tels que l’Écosse ou le territoire britannique d’outre-mer Gibraltar sont carrément en confinement. L’état d’urgence a aussi été déclaré ce jeudi pour Tokyo et sa grande banlieue à cause du nouveau coronavirus.
Autant dire que le calvaire des restrictions à travers le monde est loin d’être terminé.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024