Accueil / Monde

Le Soudan signe un accord pour normaliser ses relations avec Israël

Temps de lecture

Ce mercredi 6 janvier, le Soudan a annoncé avoir signé sous l’égide des États-Unis un accord pour normaliser ses relations avec Israël. Dans un communiqué de presse, le cabinet soudanais a indiqué que son ministre de la Justice Nasur Aldin Abdul Bari a paraphé les accords d’Abraham avec le secrétaire américain au Trésor Steven Munich à Khartoum. De par cette démarche le Soudan rejoint les Émirats arabes unis (EAU) et le Bahreïn et reconnaît Israël. Les deux États du Golfe ont signé les accords d’Abraham en septembre lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Maison-Blanche.

Pour rappel, en octobre dernier, le président américain sortant Donald Trump a annoncé que le Soudan allait normaliser ses relations avec Israël. Les dispositions de cette normalisation ont suscité une large condamnation de la part des Palestiniens, qui affirment quela solution américaine fait fi deleurs droits et ne sert pas la cause palestinienne.

Par ailleurs,dans la journée dumercredi, le Soudan et les États-Unis ont signé un protocole d’accord pour régler un milliard de dollars d’arriérés du pays africain envers la Banque mondiale (BM). Ce traité permettra au Soudan d’avoiraccès à plus d’un milliard de dollars de financement annuel de la BM, et ce pour la première fois en 27 ans. Notons que le Soudan a une dette extérieure de plus de 60 milliards de dollars. L’allègement de ses arriérés et l’accès aux prêts étrangers sont considérés comme les seules possibilités envisageables pour une éventuelle relance économique. En effet, le gouvernement est confronté à un grand déficit budgétaire et à des pénuries généralisées de produits essentiels, notamment de carburant, de pain et de médicaments. Selon les chiffres officiels, l’inflation annuelle dans le pays a dépassé les 200% au cours des derniers mois, en raison de la flambée des prix du pain et d’autres produits de base.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024
Voir plus

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire