Ce mercredi 6 janvier, malgré le chaos provoqué par des milliers de manifestants pro-Trump qui ont envahi la colline du Capitole à Washington, le Congrès américain a certifié la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle. Suite à cette annonce, le président américain sortant Donald Trump a admis que son mandat est terminé. Le milliardaire républicain, qui ne cesse de remettre en question la légitimité du scrutin, a promis une «transition ordonnée» lorsqu’il cèdera la présidence du pays à Joe Biden le 20 janvier, jour de l’investiture du démocrate.
Lire aussi :Élection américaine : les partisans de Trump assiègent le Capitole
«Même si je suis en total désaccord avec le résultat de l’élection, et les faits me donnent raison, il y aura néanmoins une transition ordonnée le 20 janvier», a-t-il déclaré dans un communiqué. «J’ai toujours dit que nous continuerions notre combat pour garantir que seuls les votes légaux soient comptés. Bien que cela représente la fin du plus grand premier mandat de l’histoire présidentielle, ce n’est que le début de notre combat pour rendre l’Amérique à nouveau grande», a ajouté le président américain. Par ailleurs, après la victoire de ses deux candidats en Géorgie, le Sénat a basculé aux mains du Parti démocrate.
Les réactions aux États-Unis et dans le monde
Après l’intrusion de partisans de Donald Trump au sein du Capitole à Washington, les ex-présidents américains, notamment les démocrates Barack Obama, Bill Clinton et Jimmy Carter, ainsi que le républicain George W. Bush, ont condamné fermement les violences, dont le président sortant porte, selon eux, une part de responsabilité.Le futur président a, quant à lui, dénoncé une «insurrection», évoquant un «moment sombre» pour la démocratie.
Les réactions ont été vives dans le reste du monde, notamment au Canada, où le Premier ministre Justin Trudeau a dénoncé cette «attaque contre la démocratie survenue aux États-Unis, notre plus proche allié et voisin». Les pays de l’Union européenne ont dénoncé à l’unisson le chaos de mercredi au Capitole américain. Le président français Emmanuel Macron a pris la parole dans une vidéo pour affirmer : «nous ne cèderons rien à la violence de quelques-uns qui veulent remettre en cause la démocratie». «Je crois dans la force des institutions et de la démocratie américaine. Une transition pacifique en est le cœur», a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui a souligné que Joe Biden «a gagné l’élection». Même son de cloche à Berlin, où la chamelière Angela Merkel s’est dit «triste» et «en colère». «Je regrette profondément que le président Trump n’ait pas concédé sa défaite, depuis novembre et encore hier», a-t-elle déclaré à la presse.
En réaction à l’assaut du Capitole, la Chine a indiqué espérer un «retour à l’ordre» aux États-Unis. Pékin a dressé un parallèle entre la situation à Washington et les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. «La fête de la démocratie est terminée», a proclamé quant à lui Konstantin Kosatchev, président de la commission des Affaires étrangères de la chambre haute du Parlement russe. Il est une parmi les nombreuses voix à Moscou critiquant les États-Unis. Pour Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, «le système électoral des États-Unis est archaïque, il ne répond pas aux normes démocratiques modernes». L’Iran a jugé que la démocratie occidentale était «fragile et vulnérable». «Nous avons constaté que dans [les pays occidentaux], malheureusement, le terrain est prêt pour le populisme, malgré les progrès de l’industrie et de la science», a déploré le président iranien Hassan Rohani.
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024