À la suite des fortes pluies plus qu’a connues le Maroc cette semaine, les habitants de Casablanca ont vécu 48 heures d’horreur en raison de la vulnérabilité des infrastructures de la ville face à ces conditions météorologiques « extrêmes ». Plusieurs quartiers ont été inondés, comme en attestent des vidéos et des photos partagées sur les réseaux sociaux par les résidents de la métropole. Les eaux ont pénétré dans les maisons, submergé des voitures et provoqué des dommages importants aux routes, tunnels et Tramway. Une situation qui n’a pas manqué de susciter l’ire et l’indignation des Casablancais. Beaucoup ont même réclamé les explicationsdes autorités locales, en particulier celles du maire de la ville, Abdelaziz El Omari. Selon les Bidaouis, ces inondations viennent contredire les affirmations du responsable, qui a réitéré à maintes reprises que les infrastructures de Casablanca sont parmi les meilleures du pays.
#?????_??????? ??? ?????? pic.twitter.com/1xhreOu39z
— Youssef Belhaissi ???? ?????? (@YBelhaissi) January 5, 2021
Casa sous la pluie pic.twitter.com/tPncfW4Fgw
— Hamid Larsa (@HLarsa) January 5, 2021
No Comment ?#Casablanca #Maroc pic.twitter.com/kRm6wNLiLZ
— Fz Riad (@FzRiad01) January 5, 2021
La Lydec nie toute responsabilité
Alors que les autorités locales n’ont pas encore publié de déclaration officielle sur la situation, la société qui gère l’assainissement à Casablanca, Lydec, s’est empressée de nier toute responsabilité. Pour le délégataire, les inondations que connait la ville blanche sont survenues en raison des fortes pluies, les précipitations ayant atteint une moyenne de 33,7 millimètres et s’étant même élevées à53 millimètres dans certains quartiers. La société a de plus annoncé qu’elle avait mobilisé 358 membres de sonpersonnel et 233 véhicules pour aider les quartiers les plus touchés et débloquer les systèmes de drainage.
Pour le Conseil de la ville, c’est la Lydec qui est en faute
De son côté, le Conseil municipal de la capitale économique a convoqué mercredi une réunion d’urgence. À l’issue de cette rencontre, qui a connu la participation des représentants de la Lydec, le Conseil de la ville a souligné dans un communiqué que «Casablanca connaît une mobilisation exceptionnelle des élus et des autorités pour évaluer les dégâts causés et remédier à leurs répercussions». La même source a également précisé que «face à cette situation, il a été décidé de tenir une réunion d’urgence vendredi, afin d’évaluer dans quelle mesure Lydec a rempli ses obligations contractuelles». Abdelaziz El Omari a, pour sa part, indiqué avoir reçu plusieurs plaintes de citoyens au sujet des inondations et se dit conscient des dégâts qui en ont découlé. Dans une déclaration à la presse, il a pointé du doigt la Lydec martelant que le délégataire estl’unique responsable de l’indemnisation des Casablancais pour les pertes qu’ils ont subies. Et d’ajouter qu’«une lettre a été envoyée à la société Lydec lui demandant de soumettre un rapport intégré sur les détails de ce qui s’est passé et les mesures prises pour identifier les impacts et déterminer les responsabilités». Aussi, El Omari a assuré que le Conseil soumettra ce rapport à l’expertise nécessaire afin de connaître exactement les pertes résultant des inondations.
Enfin, compte tenu des budgets considérables alloués par l’État à Casablanca, près de 4,5 milliards de dirhams en 2020, on ne peut que se demander pourquoi les infrastructures ne résistent pas aux intempéries.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024