Accueil / Société

Casablanca : les infrastructures mises à nu par les averses

Temps de lecture

Pendant les dernières 48 heures, le Maroc a connu d’importantes précipitations. À Casablanca, ces pluies tant attendues après trois ans de sécheresse ont provoqué des inondations au niveau de plusieurs grandes artères de la ville. Les intempéries ont entrainé la suspension du trafic du Tramway ainsi que d’importants dégâts matériels, tout en mettant à nu la vulnérabilité des infrastructures de la métropole. Lydec, société délégataire chargée de l’électricité, de l’eau, de l’assainissement et de l’éclairage public, a mobilisé 358 membres de son personnel et 233 véhicules pour pomper l’eau dans les quartiers les plus touchés et débloquer les systèmes de drainage. Le conseil municipal de la capitale économique a convoqué mercredi une réunion d’urgence pour évaluer l’ampleur des dégâts et remédier à leurs répercussions.

À la suite des fortes pluies plus qu’a connues le Maroc cette semaine, les habitants de Casablanca ont vécu 48 heures d’horreur en raison de la vulnérabilité des infrastructures de la ville face à ces conditions météorologiques « extrêmes ». Plusieurs quartiers ont été inondés, comme en attestent des vidéos et des photos partagées sur les réseaux sociaux par les résidents de la métropole. Les eaux ont pénétré dans les maisons, submergé des voitures et provoqué des dommages importants aux routes, tunnels et Tramway. Une situation qui n’a pas manqué de susciter l’ire et l’indignation des Casablancais. Beaucoup ont même réclamé les explicationsdes autorités locales, en particulier celles du maire de la ville, Abdelaziz El Omari. Selon les Bidaouis, ces inondations viennent contredire les affirmations du responsable, qui a réitéré à maintes reprises que les infrastructures de Casablanca sont parmi les meilleures du pays.

La Lydec nie toute responsabilité

Alors que les autorités locales n’ont pas encore publié de déclaration officielle sur la situation, la société qui gère l’assainissement à Casablanca, Lydec, s’est empressée de nier toute responsabilité. Pour le délégataire, les inondations que connait la ville blanche sont survenues en raison des fortes pluies, les précipitations ayant atteint une moyenne de 33,7 millimètres et s’étant même élevées à53 millimètres dans certains quartiers. La société a de plus annoncé qu’elle avait mobilisé 358 membres de sonpersonnel et 233 véhicules pour aider les quartiers les plus touchés et débloquer les systèmes de drainage.

Pour le Conseil de la ville, c’est la Lydec qui est en faute

De son côté, le Conseil municipal de la capitale économique a convoqué mercredi une réunion d’urgence. À l’issue de cette rencontre, qui a connu la participation des représentants de la Lydec, le Conseil de la ville a souligné dans un communiqué que «Casablanca connaît une mobilisation exceptionnelle des élus et des autorités pour évaluer les dégâts causés et remédier à leurs répercussions». La même source a également précisé que «face à cette situation, il a été décidé de tenir une réunion d’urgence vendredi, afin d’évaluer dans quelle mesure Lydec a rempli ses obligations contractuelles». Abdelaziz El Omari a, pour sa part, indiqué avoir reçu plusieurs plaintes de citoyens au sujet des inondations et se dit conscient des dégâts qui en ont découlé. Dans une déclaration à la presse, il a pointé du doigt la Lydec martelant que le délégataire estl’unique responsable de l’indemnisation des Casablancais pour les pertes qu’ils ont subies. Et d’ajouter qu’«une lettre a été envoyée à la société Lydec lui demandant de soumettre un rapport intégré sur les détails de ce qui s’est passé et les mesures prises pour identifier les impacts et déterminer les responsabilités». Aussi, El Omari a assuré que le Conseil soumettra ce rapport à l’expertise nécessaire afin de connaître exactement les pertes résultant des inondations.

Enfin, compte tenu des budgets considérables alloués par l’État à Casablanca, près de 4,5 milliards de dirhams en 2020, on ne peut que se demander pourquoi les infrastructures ne résistent pas aux intempéries.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire