Aït Taleb : «Si tout se passe bien, on devrait passer le prochain Ramadan sans restrictions»
2021 sera-t-elle l’année du retour à la normale au Maroc ? En tout cas, le processus du lancement de la vaccination avance pas à pas. Ce mercredi 6 janvier, le ministère de la Santé a donné son aval pour l’utilisation d’urgence du vaccin du laboratoire suédo-britanniqueAstraZeneca. La date du lancement de la campagne de vaccination n’a pas encore été officialisée. Elle dépendra de l’arrivée du vaccin au Maroc.
Lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision 2M, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a affiché son optimisme par rapport à cette campagne : «Je pense que si tout se passe comme on l’a prévu, on devrait jeûner lors du prochain mois de ramadan sans restrictions».
Le ministre a souligné par la même occasion que le Maroc bénéficie d’une «grande expérience en vaccination», rappelant que le pays a réussi en 2013 à vacciner 11 millions de citoyens contre la rougeole en l’espace de deux mois.
Concernant le programme de vaccination, il devrait s’étaler sur 12 semaines. Deux doses de 0,5 ml chacune seront injectées dans les épaules descitoyens. La seconde dose injectée doit être administrée entre 4 et 12 semaines après la première.
Le ministre appelle dans ce sens les Marocainsà la prudence et à la mobilisation continue lors de cette campagne : «Il faut absolument maintenir les mesures préventives durant cette période puisque la réussite totale de cette vaccination n’opère qu’après l’injection de la deuxième dose», souligne Aït Taleb.
Les premières personnes à bénéficier de ce vaccin sont le personnel de première ligne (médecins, infirmiers, policiers, enseignants, gendarmes, ambulanciers) ainsi que les personnes âgées et les personnes présentant des maladies chroniques. L’opération se poursuivra par la suite avec le reste de la population de plus de 18 ans. L’objectif est de couvrir 80% de la population de plus de 18 ans, soit 25 millions de Marocains. Pour rappel,le Maroc a commandé 65millions de doses des deux laboratoires AstraZeneca etSinopharm. Lors de son passage télévisé, Aït Taleb a confirmé le fait que le Maroc est en négociation avec d’autres laboratoires pour se procurer des doses d’autres vaccins.Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, cité par l’agence Reuters, avait pour sa part indiqué que le Maroc mène des pourparlers avec l’Américain Pfizer. «Nous cherchons à acquérir des doses de trois à quatre entreprises», a-t-il précisé.
Quelles sont les caractéristiques du vaccin d’AstraZeneca ?
D’abord, son déploiement logistique est moins contraignant que celui des autres laboratoires. Le vaccin d’AstraZeneca doit être conservé à faible température (entre 2° et 8°C), ce qui arrange plusieurs pays à faibles et moyens revenus. D’un autre côté, le vaccin de Pfizer doit être conservé à très basse température -75°C, et celui de Moderna à environ -20°C.
Vient ensuite le coût du vaccin. Celui d’AstraZeneca est beaucoup moins cher que la concurrence. À 1,5 et 2,5 euros par injection, le coût à la dose du vaccin suédo-britannique est beaucoup moins élevé que celui de Pfizer (entre 16 et 17 euros). Il est même plus de dix fois moins cher que de Moderna (26 à 31 euros la dose). Outre le prix et la logistique, AstraZeneca présente également le meilleur taux d’efficacité sur le marché (100% en deux doses) contre, 95% pour Pfizer-BioNTech et 94,1% pour Moderna.
Le vaccin développé par AstraZeneca en collaboration avec la prestigieuse université Oxford, utilise comme vecteur un adénovirus de chimpanzé basé sur une version affaiblie d’un virus du rhume commun (adénovirus) qui contient le matériel génétique de la protéine de pointe du virus SARS-CoV-2. Après la vaccination, la protéine de pointe de surface est produite, amorçant le système immunitaire à attaquer le virus s’il infecte ultérieurement le corps.
Pour rappel, le Royaume-Uni a étéle premier pays à avoir autorisé l’utilisation de ce vaccin dans la lutte contre la Covid-19. Il a été rejoint par l’Inde, l’Argentine et le Mexique quelques jours après.
Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier
Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne
Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025La rougeole se propage en prison
Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022