Accueil / Société

Aït Taleb : «Si tout se passe bien, on devrait passer le prochain Ramadan sans restrictions»

Temps de lecture

Le ministère de la Santé a autorisé mercredi l’utilisation d’urgence du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca au Maroc. La date du début de la campagne de vaccination n’a pas encore été dévoilée. Elle dépendra de la réception des lots de vaccin. Lors d’une interview accordée à la chaîne 2M, Khalid Aït Taleb a déclaré que «si toutes les conditions sont réunies, on pourra passer le prochain Ramadan sans restrictions».

2021 sera-t-elle l’année du retour à la normale au Maroc ? En tout cas, le processus du lancement de la vaccination avance pas à pas. Ce mercredi 6 janvier, le ministère de la Santé a donné son aval pour l’utilisation d’urgence du vaccin du laboratoire suédo-britanniqueAstraZeneca. La date du lancement de la campagne de vaccination n’a pas encore été officialisée. Elle dépendra de l’arrivée du vaccin au Maroc.

Lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision 2M, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a affiché son optimisme par rapport à cette campagne : «Je pense que si tout se passe comme on l’a prévu, on devrait jeûner lors du prochain mois de ramadan sans restrictions».

Le ministre a souligné par la même occasion que le Maroc bénéficie d’une «grande expérience en vaccination», rappelant que le pays a réussi en 2013 à vacciner 11 millions de citoyens contre la rougeole en l’espace de deux mois.

Concernant le programme de vaccination, il devrait s’étaler sur 12 semaines. Deux doses de 0,5 ml chacune seront injectées dans les épaules descitoyens. La seconde dose injectée doit être administrée entre 4 et 12 semaines après la première.

Le ministre appelle dans ce sens les Marocainsà la prudence et à la mobilisation continue lors de cette campagne : «Il faut absolument maintenir les mesures préventives durant cette période puisque la réussite totale de cette vaccination n’opère qu’après l’injection de la deuxième dose», souligne Aït Taleb.

Les premières personnes à bénéficier de ce vaccin sont le personnel de première ligne (médecins, infirmiers, policiers, enseignants, gendarmes, ambulanciers) ainsi que les personnes âgées et les personnes présentant des maladies chroniques. L’opération se poursuivra par la suite avec le reste de la population de plus de 18 ans. L’objectif est de couvrir 80% de la population de plus de 18 ans, soit 25 millions de Marocains. Pour rappel,le Maroc a commandé 65millions de doses des deux laboratoires AstraZeneca etSinopharm. Lors de son passage télévisé, Aït Taleb a confirmé le fait que le Maroc est en négociation avec d’autres laboratoires pour se procurer des doses d’autres vaccins.Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, cité par l’agence Reuters, avait pour sa part indiqué que le Maroc mène des pourparlers avec l’Américain Pfizer. «Nous cherchons à acquérir des doses de trois à quatre entreprises», a-t-il précisé.

Quelles sont les caractéristiques du vaccin d’AstraZeneca ?

D’abord, son déploiement logistique est moins contraignant que celui des autres laboratoires. Le vaccin d’AstraZeneca doit être conservé à faible température (entre 2° et 8°C), ce qui arrange plusieurs pays à faibles et moyens revenus. D’un autre côté, le vaccin de Pfizer doit être conservé à très basse température -75°C, et celui de Moderna à environ -20°C.

Vient ensuite le coût du vaccin. Celui d’AstraZeneca est beaucoup moins cher que la concurrence. À 1,5 et 2,5 euros par injection, le coût à la dose du vaccin suédo-britannique est beaucoup moins élevé que celui de Pfizer (entre 16 et 17 euros). Il est même plus de dix fois moins cher que de Moderna (26 à 31 euros la dose). Outre le prix et la logistique, AstraZeneca présente également le meilleur taux d’efficacité sur le marché (100% en deux doses) contre, 95% pour Pfizer-BioNTech et 94,1% pour Moderna.

Le vaccin développé par AstraZeneca en collaboration avec la prestigieuse université Oxford, utilise comme vecteur un adénovirus de chimpanzé basé sur une version affaiblie d’un virus du rhume commun (adénovirus) qui contient le matériel génétique de la protéine de pointe du virus SARS-CoV-2. Après la vaccination, la protéine de pointe de surface est produite, amorçant le système immunitaire à attaquer le virus s’il infecte ultérieurement le corps.

Pour rappel, le Royaume-Uni a étéle premier pays à avoir autorisé l’utilisation de ce vaccin dans la lutte contre la Covid-19. Il a été rejoint par l’Inde, l’Argentine et le Mexique quelques jours après.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire