Aït Taleb : «Si tout se passe bien, on devrait passer le prochain Ramadan sans restrictions»
2021 sera-t-elle l’année du retour à la normale au Maroc ? En tout cas, le processus du lancement de la vaccination avance pas à pas. Ce mercredi 6 janvier, le ministère de la Santé a donné son aval pour l’utilisation d’urgence du vaccin du laboratoire suédo-britanniqueAstraZeneca. La date du lancement de la campagne de vaccination n’a pas encore été officialisée. Elle dépendra de l’arrivée du vaccin au Maroc.
Lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision 2M, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a affiché son optimisme par rapport à cette campagne : «Je pense que si tout se passe comme on l’a prévu, on devrait jeûner lors du prochain mois de ramadan sans restrictions».
Le ministre a souligné par la même occasion que le Maroc bénéficie d’une «grande expérience en vaccination», rappelant que le pays a réussi en 2013 à vacciner 11 millions de citoyens contre la rougeole en l’espace de deux mois.
Concernant le programme de vaccination, il devrait s’étaler sur 12 semaines. Deux doses de 0,5 ml chacune seront injectées dans les épaules descitoyens. La seconde dose injectée doit être administrée entre 4 et 12 semaines après la première.
Le ministre appelle dans ce sens les Marocainsà la prudence et à la mobilisation continue lors de cette campagne : «Il faut absolument maintenir les mesures préventives durant cette période puisque la réussite totale de cette vaccination n’opère qu’après l’injection de la deuxième dose», souligne Aït Taleb.
Les premières personnes à bénéficier de ce vaccin sont le personnel de première ligne (médecins, infirmiers, policiers, enseignants, gendarmes, ambulanciers) ainsi que les personnes âgées et les personnes présentant des maladies chroniques. L’opération se poursuivra par la suite avec le reste de la population de plus de 18 ans. L’objectif est de couvrir 80% de la population de plus de 18 ans, soit 25 millions de Marocains. Pour rappel,le Maroc a commandé 65millions de doses des deux laboratoires AstraZeneca etSinopharm. Lors de son passage télévisé, Aït Taleb a confirmé le fait que le Maroc est en négociation avec d’autres laboratoires pour se procurer des doses d’autres vaccins.Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, cité par l’agence Reuters, avait pour sa part indiqué que le Maroc mène des pourparlers avec l’Américain Pfizer. «Nous cherchons à acquérir des doses de trois à quatre entreprises», a-t-il précisé.
Quelles sont les caractéristiques du vaccin d’AstraZeneca ?
D’abord, son déploiement logistique est moins contraignant que celui des autres laboratoires. Le vaccin d’AstraZeneca doit être conservé à faible température (entre 2° et 8°C), ce qui arrange plusieurs pays à faibles et moyens revenus. D’un autre côté, le vaccin de Pfizer doit être conservé à très basse température -75°C, et celui de Moderna à environ -20°C.
Vient ensuite le coût du vaccin. Celui d’AstraZeneca est beaucoup moins cher que la concurrence. À 1,5 et 2,5 euros par injection, le coût à la dose du vaccin suédo-britannique est beaucoup moins élevé que celui de Pfizer (entre 16 et 17 euros). Il est même plus de dix fois moins cher que de Moderna (26 à 31 euros la dose). Outre le prix et la logistique, AstraZeneca présente également le meilleur taux d’efficacité sur le marché (100% en deux doses) contre, 95% pour Pfizer-BioNTech et 94,1% pour Moderna.
Le vaccin développé par AstraZeneca en collaboration avec la prestigieuse université Oxford, utilise comme vecteur un adénovirus de chimpanzé basé sur une version affaiblie d’un virus du rhume commun (adénovirus) qui contient le matériel génétique de la protéine de pointe du virus SARS-CoV-2. Après la vaccination, la protéine de pointe de surface est produite, amorçant le système immunitaire à attaquer le virus s’il infecte ultérieurement le corps.
Pour rappel, le Royaume-Uni a étéle premier pays à avoir autorisé l’utilisation de ce vaccin dans la lutte contre la Covid-19. Il a été rejoint par l’Inde, l’Argentine et le Mexique quelques jours après.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024