Accueil / Économie

CVE : nouvelles mesures, Damane Oxygène/Relance révisés

Temps de lecture

Le Comité de veille économique (CVE) s’est réuni ce mercredi 6 janvier pour étudier la situation des différents secteurs économiques et les moyens de les accompagner en cette période difficile. Au cours de cette réunion, 5 contrats-programmes ont été signés. Ces derniers concernent les salles de sports privées, les industries culturelles et créatives, les restaurants, les médias et le transport touristique. Aussi, le CVE a décidé d’étendre et d’améliorer les dispositifs Damane Oxygène et Relance. Des mesures qui tombent à point nommé au vu des éléments contenus dans le point de conjoncture rendu public ce mercredi par le Haut-Commissariat au Plan.

Bonne nouvelle pour les opérateurs de plusieurs secteurs économiques. Afin de préserver les emplois et la trésorerie des entreprises opérant dans lessecteurs économiques affectés par la crise liée à la pandémie de Covid-19, le Comité de veille économique (CVE) a fait une grande annoncece mercredi 6 janvier 2021. Ainsi, 5 contrats-programmes ont été signés avec les secteurs suivants : les salles de sport privées, les industries culturelles et créatives, les restaurateurs, les médias et le transport touristique. Par ailleurs, il y a eu également la signature de l’avenant au contrat-programme lié au secteur du tourisme qui vient acter : la prorogation des mesures d’accompagnement de ce secteur jusqu’au 31 mars 2021, l’intégration des intérimaires touristiques, la prolongation d’un an des agréments des transporteurs touristiques et la prolongation des délais de régularisation pour les guides touristiques.

Des mesures qui visent à pérenniser les emplois et la trésorerie des entreprises dans ce contexte compliqué marqué par la crise de la Covid-19. Des milliards de dirhams de perte ont été enregistrés dans les différents secteurs économiques depuis mars 2020.

L’année dernière, le Comité de Veille économique avait signé deux contrats programmes avec les secteurs du tourisme et l’événementiel. Parmi les mesures adoptées dans le cadre dece contrat programme, le versement d’une indemnité forfaitaire de 2.000 dirhams pour les employés de ces secteurs en arrêt de travail ainsi que le report des remboursements des échéances des crédits bancaires et des échéances du leasing jusqu’au 31 décembre 2020.

Amélioration des prêts garantis

Pour les dispositifsDamane Oxygène et Relance, le CVE accorde un délai supplémentaire aux entreprises pour profiter des crédits Relance. Ces derniers peuvent être souscritsjusqu’au 31 mars 2021. Aussi, le CVE a décidé de faciliter l’offre et de l’élargiraux courtiers d’assurance, aux bureaux de change et aux sociétés de transferts de fonds. Le montant du crédit sera aussi rehaussé à deuxmois de chiffre d’affaires pour les entreprises du transport touristique affectées par la crise. Les promoteurs immobiliers n’ont pas été oubliés. Ils pourront désormais bénéficier d’une augmentation du plafond du montant du crédit Relance de 40% à 50% du coût global de la réalisation du projet hors foncier.

Il est à noter qu’au31 décembre 2020, 86.008 opérations de crédits ont été réalisées dans le cadre des dispositifs Damane Oxygène et Relance.

Une croissance de 0,5% attendue au premier trimestre 2021

Après une baisse de 5,5% au 4e trimestre 2020, et 7,2% au 3e trimestre, l’économie nationale devrait enregistrer une hausse de 0,5% au 1er trimestre 2021, c’est ce qui ressort dupoint de conjoncture et des perspectives publiés ce mercredi par leHaut-Commissariat au Plan (HCP). La pluviométrie hivernale va booster les activités agricoles selonle HCP qui relève qu’en variation annuelle, la valeur ajoutée agricole devrait enregistrer une hausse de 10,8%, contribuant pour +1,2 point à la croissance économique globale. Une hausse qui donne de l’espoiraprès deux ans de sécheresse.

La croissance économique globale devrait s’accélérer dans les prochains trimestres profitant de l’effet d’ajustement de la base de calcul. La banque mondiale précise pour sa part que malgré la difficulté de cette crise, le Maroc reste le mieux placé par rapport aux autres économies émergentes pour résister à cette tempête grâce à la crédibilité de son cadre macro-budgétaire, à ses tampons extérieurs relativement importants et à son accès aisé aux marchés financiers internationaux.

Lire aussi:2021 sera aussi une épreuve pour l’économie

Dans son rapport, la banque mondiale indique que le gouvernement a l’intention de mobiliser près de 11% du PIB sous forme de prêts garantis, d’injections directes de fonds propres dans les entreprises marocaines. Une démarche qui permettrait au pays de donner une nouvelle impulsion aux partenariats public-privé liés aux infrastructures.

Par ailleurs, un nouveau fonds d’investissement stratégique est en cours de création et la Caisse centrale de garantie est en train de se transformer en société anonyme. En outre, diverses réformes structurelles importantes ont été annoncées, notamment la généralisation de l’assurance maladie, une refonte du système de protection sociale autour d’une universalisation des allocations familiales, la rationalisation du vaste réseau des entreprises publiques et un certain nombre de mesures destinées à soutenir les petites et moyennes entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire