Bonne nouvelle pour les opérateurs de plusieurs secteurs économiques. Afin de préserver les emplois et la trésorerie des entreprises opérant dans lessecteurs économiques affectés par la crise liée à la pandémie de Covid-19, le Comité de veille économique (CVE) a fait une grande annoncece mercredi 6 janvier 2021. Ainsi, 5 contrats-programmes ont été signés avec les secteurs suivants : les salles de sport privées, les industries culturelles et créatives, les restaurateurs, les médias et le transport touristique. Par ailleurs, il y a eu également la signature de l’avenant au contrat-programme lié au secteur du tourisme qui vient acter : la prorogation des mesures d’accompagnement de ce secteur jusqu’au 31 mars 2021, l’intégration des intérimaires touristiques, la prolongation d’un an des agréments des transporteurs touristiques et la prolongation des délais de régularisation pour les guides touristiques.
Des mesures qui visent à pérenniser les emplois et la trésorerie des entreprises dans ce contexte compliqué marqué par la crise de la Covid-19. Des milliards de dirhams de perte ont été enregistrés dans les différents secteurs économiques depuis mars 2020.
L’année dernière, le Comité de Veille économique avait signé deux contrats programmes avec les secteurs du tourisme et l’événementiel. Parmi les mesures adoptées dans le cadre dece contrat programme, le versement d’une indemnité forfaitaire de 2.000 dirhams pour les employés de ces secteurs en arrêt de travail ainsi que le report des remboursements des échéances des crédits bancaires et des échéances du leasing jusqu’au 31 décembre 2020.
Amélioration des prêts garantis
Pour les dispositifsDamane Oxygène et Relance, le CVE accorde un délai supplémentaire aux entreprises pour profiter des crédits Relance. Ces derniers peuvent être souscritsjusqu’au 31 mars 2021. Aussi, le CVE a décidé de faciliter l’offre et de l’élargiraux courtiers d’assurance, aux bureaux de change et aux sociétés de transferts de fonds. Le montant du crédit sera aussi rehaussé à deuxmois de chiffre d’affaires pour les entreprises du transport touristique affectées par la crise. Les promoteurs immobiliers n’ont pas été oubliés. Ils pourront désormais bénéficier d’une augmentation du plafond du montant du crédit Relance de 40% à 50% du coût global de la réalisation du projet hors foncier.
Il est à noter qu’au31 décembre 2020, 86.008 opérations de crédits ont été réalisées dans le cadre des dispositifs Damane Oxygène et Relance.
Une croissance de 0,5% attendue au premier trimestre 2021
Après une baisse de 5,5% au 4e trimestre 2020, et 7,2% au 3e trimestre, l’économie nationale devrait enregistrer une hausse de 0,5% au 1er trimestre 2021, c’est ce qui ressort dupoint de conjoncture et des perspectives publiés ce mercredi par leHaut-Commissariat au Plan (HCP). La pluviométrie hivernale va booster les activités agricoles selonle HCP qui relève qu’en variation annuelle, la valeur ajoutée agricole devrait enregistrer une hausse de 10,8%, contribuant pour +1,2 point à la croissance économique globale. Une hausse qui donne de l’espoiraprès deux ans de sécheresse.
La croissance économique globale devrait s’accélérer dans les prochains trimestres profitant de l’effet d’ajustement de la base de calcul. La banque mondiale précise pour sa part que malgré la difficulté de cette crise, le Maroc reste le mieux placé par rapport aux autres économies émergentes pour résister à cette tempête grâce à la crédibilité de son cadre macro-budgétaire, à ses tampons extérieurs relativement importants et à son accès aisé aux marchés financiers internationaux.
Lire aussi:2021 sera aussi une épreuve pour l’économie
Dans son rapport, la banque mondiale indique que le gouvernement a l’intention de mobiliser près de 11% du PIB sous forme de prêts garantis, d’injections directes de fonds propres dans les entreprises marocaines. Une démarche qui permettrait au pays de donner une nouvelle impulsion aux partenariats public-privé liés aux infrastructures.
Par ailleurs, un nouveau fonds d’investissement stratégique est en cours de création et la Caisse centrale de garantie est en train de se transformer en société anonyme. En outre, diverses réformes structurelles importantes ont été annoncées, notamment la généralisation de l’assurance maladie, une refonte du système de protection sociale autour d’une universalisation des allocations familiales, la rationalisation du vaste réseau des entreprises publiques et un certain nombre de mesures destinées à soutenir les petites et moyennes entreprises.
14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025