Accueil / Économie

CVE : nouvelles mesures, Damane Oxygène/Relance révisés

Temps de lecture

Le Comité de veille économique (CVE) s’est réuni ce mercredi 6 janvier pour étudier la situation des différents secteurs économiques et les moyens de les accompagner en cette période difficile. Au cours de cette réunion, 5 contrats-programmes ont été signés. Ces derniers concernent les salles de sports privées, les industries culturelles et créatives, les restaurants, les médias et le transport touristique. Aussi, le CVE a décidé d’étendre et d’améliorer les dispositifs Damane Oxygène et Relance. Des mesures qui tombent à point nommé au vu des éléments contenus dans le point de conjoncture rendu public ce mercredi par le Haut-Commissariat au Plan.

Bonne nouvelle pour les opérateurs de plusieurs secteurs économiques. Afin de préserver les emplois et la trésorerie des entreprises opérant dans lessecteurs économiques affectés par la crise liée à la pandémie de Covid-19, le Comité de veille économique (CVE) a fait une grande annoncece mercredi 6 janvier 2021. Ainsi, 5 contrats-programmes ont été signés avec les secteurs suivants : les salles de sport privées, les industries culturelles et créatives, les restaurateurs, les médias et le transport touristique. Par ailleurs, il y a eu également la signature de l’avenant au contrat-programme lié au secteur du tourisme qui vient acter : la prorogation des mesures d’accompagnement de ce secteur jusqu’au 31 mars 2021, l’intégration des intérimaires touristiques, la prolongation d’un an des agréments des transporteurs touristiques et la prolongation des délais de régularisation pour les guides touristiques.

Des mesures qui visent à pérenniser les emplois et la trésorerie des entreprises dans ce contexte compliqué marqué par la crise de la Covid-19. Des milliards de dirhams de perte ont été enregistrés dans les différents secteurs économiques depuis mars 2020.

L’année dernière, le Comité de Veille économique avait signé deux contrats programmes avec les secteurs du tourisme et l’événementiel. Parmi les mesures adoptées dans le cadre dece contrat programme, le versement d’une indemnité forfaitaire de 2.000 dirhams pour les employés de ces secteurs en arrêt de travail ainsi que le report des remboursements des échéances des crédits bancaires et des échéances du leasing jusqu’au 31 décembre 2020.

Amélioration des prêts garantis

Pour les dispositifsDamane Oxygène et Relance, le CVE accorde un délai supplémentaire aux entreprises pour profiter des crédits Relance. Ces derniers peuvent être souscritsjusqu’au 31 mars 2021. Aussi, le CVE a décidé de faciliter l’offre et de l’élargiraux courtiers d’assurance, aux bureaux de change et aux sociétés de transferts de fonds. Le montant du crédit sera aussi rehaussé à deuxmois de chiffre d’affaires pour les entreprises du transport touristique affectées par la crise. Les promoteurs immobiliers n’ont pas été oubliés. Ils pourront désormais bénéficier d’une augmentation du plafond du montant du crédit Relance de 40% à 50% du coût global de la réalisation du projet hors foncier.

Il est à noter qu’au31 décembre 2020, 86.008 opérations de crédits ont été réalisées dans le cadre des dispositifs Damane Oxygène et Relance.

Une croissance de 0,5% attendue au premier trimestre 2021

Après une baisse de 5,5% au 4e trimestre 2020, et 7,2% au 3e trimestre, l’économie nationale devrait enregistrer une hausse de 0,5% au 1er trimestre 2021, c’est ce qui ressort dupoint de conjoncture et des perspectives publiés ce mercredi par leHaut-Commissariat au Plan (HCP). La pluviométrie hivernale va booster les activités agricoles selonle HCP qui relève qu’en variation annuelle, la valeur ajoutée agricole devrait enregistrer une hausse de 10,8%, contribuant pour +1,2 point à la croissance économique globale. Une hausse qui donne de l’espoiraprès deux ans de sécheresse.

La croissance économique globale devrait s’accélérer dans les prochains trimestres profitant de l’effet d’ajustement de la base de calcul. La banque mondiale précise pour sa part que malgré la difficulté de cette crise, le Maroc reste le mieux placé par rapport aux autres économies émergentes pour résister à cette tempête grâce à la crédibilité de son cadre macro-budgétaire, à ses tampons extérieurs relativement importants et à son accès aisé aux marchés financiers internationaux.

Lire aussi:2021 sera aussi une épreuve pour l’économie

Dans son rapport, la banque mondiale indique que le gouvernement a l’intention de mobiliser près de 11% du PIB sous forme de prêts garantis, d’injections directes de fonds propres dans les entreprises marocaines. Une démarche qui permettrait au pays de donner une nouvelle impulsion aux partenariats public-privé liés aux infrastructures.

Par ailleurs, un nouveau fonds d’investissement stratégique est en cours de création et la Caisse centrale de garantie est en train de se transformer en société anonyme. En outre, diverses réformes structurelles importantes ont été annoncées, notamment la généralisation de l’assurance maladie, une refonte du système de protection sociale autour d’une universalisation des allocations familiales, la rationalisation du vaste réseau des entreprises publiques et un certain nombre de mesures destinées à soutenir les petites et moyennes entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire