Saïd Amzazi a fait le point ce mardi 5 janvier à la Chambre des représentants sur la situation de l’enseignement au Maroc. Lors de son intervention durant la séance hebdomadaire des questions orales, le ministre de tutelle a annoncé la suppression de 109 filières de la formation professionnelle «pour leur incapacité à offrir des débouchés et la préservation de 15% seulement de la totalité des formations existantes». Il a expliqué aux élus que de nouvelles filières seront mises en place «à hauteur de 42%», tandis que 43% des autres serontmises à jour. Selon Amzazi, de par cette démarche, son département cherche à aligner lesdites formations avec les besoins du marché national du travail, qui est en constante mutation. Il a, de ce fait, noté qu’il sera procédé à l’ouverture sur de nouveaux secteurs, tels que la santé, le numérique et l’intelligence artificielle, l’agriculture, l’artisanat et la pêche maritime. De plus, le responsable a affirmé que son ministère réalise chaque année des études sur leterrain afin d’assurer l’intégration des lauréats de la formation professionnelle.
Généralisation des classes du préscolaire
Outre la formation professionnelle, le ministre de l’Éducation nationale a également évoqué la stratégie de généralisation des classes du préscolaire. Il a indiqué que ce chantier poursuit une cadence encourageante et devra assurer une plus grande couverture territoriale durant les trois prochaines années. Saïd Amzazi a ainsi précisé que le seuil d’encadrement des élèves de quatre ans a avancé de 10 points, pour se situer actuellement à 23%, avec un seuil de 65% dans le monde rural. Il a assuré dans ce sens que «tous les indicateurs ont été dépassés, ce qui permettra la généralisation du préscolaire avant l’année 2027» grâce auxactions de son département, et ce en dépit des répercussions dela crise sanitaire actuelle. En effet, précise-t-il, malgré la pandémie de la Covid-19, la mise en œuvrede projets d’ouverture des classes et d’amélioration du contenu pédagogique se poursuit au Maroc. Conformément au plan d’action du département d’Amzazi, différents leviersliés à l’enseignement public de la petite enfance seront priorisés durant les deux prochaines années. Il s’agit notamment de la lutte contre les disparités en matière d’accès à l’éducation,l’implication des associations des parents d’élèves dans la définition des priorités éducatives et l’épineuse question du manque des ressources humaines, entre autres.
Le contrôle continu à la place des examens du baccalauréat ?
Par ailleurs, selon des sources bien informées contactées par TelQuel, le ministère de l’Éducation nationale envisagerait de«remplacer les examens de certification des différents niveaux scolaires (primaire, secondaire et classes préparatoires) par un contrôle continu». Cette réflexion,entamée par nul autre qu’Amzazi himself, est toujours en cours. Tout en expliquant que le Maroc étudie les exemples de pays qui ont adoptéce modèle, les sources précisentqu’«au vu des développements dans le secteur éducatif marocain, il est nécessaire d’évaluer le niveau des étudiants à plus dereprise, dans le cadre d’une certification ou encore pour l’intégration au sein du système universitaire». Le média rapporte que la concrétisation de cette réflexion repose sur trois étapes préalables. «La première étape a débuté avec l’arrivée de Saïd Amzazi qui a mené à une réflexion sur le système d’évaluation et d’examen. La deuxième étape est le renforcement des compétences enseignées au sein du système éducatif. Et la troisième étape concerne le renforcement du système d’examen continu ainsi que la garantie de sa transparence».
Enfin, aujourd’hui les discussions se concentrent principalement sur les dispositions à introduire pour remplacer les mesures en vigueur, mais une chose est sûre, un grand changement du système éducatif marocain se profile à l’horizon.
Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Errances ramadanesques : dans l’univers soufi
Hafid El Jaï - 17 avril 2021« Badis 1 », le nouveau voilier de luxe du roi Mohammed VI
Nora Jaafar - 4 juillet 2019Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024