Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : enfin de bonnes nouvelles

Covid-19 : enfin de bonnes nouvelles

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc enregistre une baisse du nombre de contaminations à la Covid-19. La courbe épidémiologique hebdomadaire a connu une baisse de 26%, le taux de reproduction (R0) s’est quant à lui stabilisé à 0,80. L’amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume fait quelque peu baisser la pression sur le département de la Santé alors que la campagne de vaccination était censée intervenir avant la fin de l’année 2020.

Temps de lecture : 3 minutes

Enfin, debonnes nouvelles.Lebilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique fait état d’une amélioration. Alors que la campagne de vaccination anti-Covid-19 était censée interveniravant la fin de l’année 2020, le reculdu nombre de contaminations fait baisser la pression quant à l’urgence d’inoculer le vaccin à la population. Le retard enregistré dans le démarrage de cette campagne serasans doute évoqué ce mercredi soir sur 2M lors du passage du ministre de la Santé, Khalid AïtTaleb, dans l’émission « Confidences de presse ».

Une baisse de contaminations et un taux de reproduction qui se stabilise

Le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 s’est stabilisé à 0,80 a indiqué mardiAbdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Ce dernier a mentionné que l’objectif est de faire baisser le taux de reproduction du virus à moins de 0,7% dans les prochains jours.

La courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a connu quant à elle une baisse de 26% jusqu’au 3 janvier. Dix régions au Maroc ont connu une forte baisse du nombre de contaminations. Il s’agit de Drâa-Tafilalet (-48,9%), l’Oriental (-43%), Guelmim-Oued Noun (-38,9%), Rabat-Salé-Kénitra (-33,3%), Casablanca-Settat (-29,3%), Souss-Massa (-25,6%), Fès-Meknès (-24,2%), Marrakech-Safi (-23,2%), Laâyoune-Sakia El Hamra (-20,2%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-10%). Cependant, une hausse a été enregistrée dans la région de Beni Mellal-Khénifra (+2,5%). Concernant la courbe de décès, elle a enregistré une baisse de 13,4%.

Cette baisse hebdomadaire de la courbe épidémiologique est également due à la baisse du nombre de tests PCR.Notons que le nombre de tests n’a plus dépassé la barre des 20.000 depuis début décembre 2020.

Quant à la courbe de décès, elle a enregistré une baisse de 13,4%jusqu’au 3 janvier.

Aït Taleb alerte contre les “fake news”

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a démenti avoir un lien avec une fake page portant son nom sur Facebook. Le responsableaffirme que toute la communication autour de l’opération de vaccination anti-Covid se fera via les canaux officiels.

Sur cette fausse page, des individus prétendent le lancement des inscriptions en ligne pour recevoir les vaccins chinois du laboratoire Sinopharm et le vaccin britannique d’AstraZeneca. AïtTaleb qui affirme se réserver le droit de recourir à la justice, appelle les citoyens à faire preuve de vigilance face aux informations mensongères visant à induire en erreur l’opinion publique.

Soulignons enfin que la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera au menu ce jeudi du Conseil de gouvernement présidé par le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani. Instauré en mars 2020, l’état d’urgence sanitaire permet aux autoritésde prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la pandémie. En cas d’adoption, le Maroc prolongera l’état d’urgence sanitaire pour la dixième fois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

Ce n’est qu’à partir du 18ᵉ siècle que l’idée de bonheur commence à être associée au travail. Le travail est devenu, fin du 19ᵉ siècle, un a…

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire